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Allemagne

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1er client de la France

L’Allemagne, 4è puissance mondiale est un partenaire économique essentiel. Il est le 3è importateur de vins du Val de Loire et est toujours un pays incontournable pour l'export. Marché ultra-concurrentiel, des tendances émergentes où des opportunités sont à saisir.

A noter : l'Allemagne est le 1er importateur de produits français mais également le 1er fournisseur de la France.


Importation

L’agroalimentaire français fait valoir ses forces puisqu’il est le 3è fournisseur de l'Allemagne avec 7,6 % de part de marché d'importations en 2016.  

Les vins représentent 1,1% des importations Allemandes. Il s’agit du 9è produit le plus importé.

Consommation

Les consommateurs Allemands accordent de plus en plus d'importance à la qualité des produits cependant le prix reste un facteur primordial. Le marché Allemand s’intéresse de plus en plus aux produits premiums qui possèdent des qualités gustatives. Cela peut constituer une opportunité pour un produit français, à condition que son histoire, son image et sa qualité supérieure justifient le prix plus élevé.

Les produits majoritairement importés sont les boissons, les produits laitiers, les oléagineux, les fruits et les légumes, les préparations à base de céréales et les produits carnés. 

La consommation de légumes est en progression, associée à la tendance de manger mieux et plus sain en se souciant de sa santé. Elle s'est ainsi élevée en 2017 à 101 kg par habitant, tandis que celle de fruits a enregistré une baisse pour s'établir à 94 kg par habitant. 
La consommation de fruits et légumes tend à progresser dans les prochaines années. Les consommateurs mangent de moins en moins de viande et compensent par des produits alternatifs comme les légumes et les oléagineux. 

Les tendances du marché : le développement durable, le terroir, le Bio, les aliments "sans" (vegan, sans lactose, sans gluten) et le snacking.

Le respect de l’environnement, la diminution des emballages, la réduction des déchets, la réduction de l'emploi de pesticides, le bio sont des critères à prendre en compte dans sa stratégie commerciale. 

Il faut noter un intérêt croissant pour la consommation responsable, les produits bio et bénéfique à la santé : les Allemands consomment 32 % de produits bio européens. En valeur, c'est le 1er marché de consommation bio en Europe. Pour répondre à cette demande croissante, les Allemands importent notamment des fruits et des légumes de saison et des produits laitiers. 

Dans la Grande Distribution, il y a eu une progression de l'offre MDD (38,1%) dont en grande partie les marques premiums avec plus de 11%. L'offre discount s'adapte et monte en gamme pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. 

Distribution

La GD se concentre de plus en plus avec des leaders comme EDEKA ou REWE. Notons également, que le discount en perte de vitesse propose de nouveaux concepts tels que les pop-store et la restauration in situ.

Le e-commerce reste très présent. En 2019, 15% des Allemands ont réalisé des achats en ligne de produits alimentaires contre 11% en 2015. 

La vente de détail du vin représente environ 80% des ventes totales de vin en Allemagne. Le marché Allemand du vin se caractérise par la prédominance du hard-discount pour distribuer ce produit. Par ailleurs, quelques 4.500 cavistes Allemands sont aujourd’hui à l’origine de 12% des ventes de vin.

Le circuit de la grande distribution supermarchés et hypermarchés représente 34% des ventes de vin tranquille en Allemagne. Près de 80% des bouteilles importées sont vendues dans les supermarchés et les hard discounts.

Conseils

Etudiez bien votre offre en mettant en avant vos avantages concurrentiels. Soyez force de proposition et à l'écoute de vos contacts et partenaires. Mettez un point d’honneur en ce qui concerne la relation commerciale. Elle doit être adaptée et la plus facile possible pour le client Allemand (traductions en Allemand, étiquetage selon ses besoins, proposition de palettes mixtes).

Focus Pays de la Loire

L’Allemagne est le 1er pays importateur des produits ligériens en 2018. Avec 3 530 millions d’euros, le marché Allemand représente 16 % des importations des produits des Pays de la Loire.

L’Allemagne est la première importatrice de produits laitiers et la seconde sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie ainsi que la viande. Pour les légumes, l’Allemagne est la seconde destination avec 12 % des exportations régionales.

Concernant les vins de Loire, l'Allemagne est le 3è marché d'export en volume avec 15 % des volumes et 3ème marché en valeur avec 13 %. Le positionnement est plutôt haut de gamme avec une préférence pour l'originalité et l'authenticité des producteurs français. 

Pour aller plus loin 

 

 

Chiffres clefs

Population : 83,15 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 3 964 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 48 264 USD 

Capitale : Berlin

Langue officielle : Allemand

Monnaie : Euro (EUR)