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Portugal

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Importation

La demande en fruits et légumes est plus importante que l’offre portugaise, et de nombreux produits sont importés. Néanmoins, la GMS portugaise donne la préférence aux fruits et légumes produits dans leur pays. 

L’intérêt vis-à-vis des producteurs bio est en pleine croissance. Le bio représente 6,5 % de la surface agricole. Cependant l’offre n’est pas suffisante pour pallier la forte demande des consommateurs portugais. Les producteurs sont encore peu nombreux et peu experts dans ces techniques de production et seuls quelques agriculteurs souhaitent se lancer dans le bio. Les fruits et légumes biologiques sont donc encore massivement importés. Avec l’installation de jeunes agriculteurs dans le bio, la production devrait augmenter de manière significative.

La France reste néanmoins le troisième fournisseur du Portugal avec une part de 7,6 % en 2018.

Consommation

Les récents développements intervenus dans les contextes social, économique et technologique ont eu un impact important sur les habitudes de consommation des Portugais. Ils se préoccupent davantage de l'aspect environnemental des produits comme la durabilité et l’origine de ce qu’ils consomment.

La consommation de fruits et légumes a augmenté avec la préoccupation constante pour une alimentation saine et la hausse de la consommation  de produits frais chez les plus jeunes.

Distribution

La GMS est le principal acteur du marché des fruits et légumes et des achats alimentaires. La distribution se caractérise par une importante concurrence du point de vue du prix, où la présence des produits de niche et les préoccupations liées au développement durable connaissent une progression. 

Pas moins de 80 % des achats de fruits et légumes sont réalisés en hyper et supermarchés. Les magasins spécialisés de fruits et légumes sont très peu présents dans le paysage portugais. Environ 50 % de la production locale s’écoule à travers les grossistes avec plus de 2 000 points de vente, les coopératives et les groupements de producteurs. La distribution portugaise modifie peu à peu la visibilité des fruits et légumes. Ils gagnent de plus en plus d’importance et sont de mieux en mieux valorisés.

Les commerces de proximité continuent à s’implanter. Les jeunes veulent économiser leur temps à faire les courses et souhaitent que tout soit mieux organisé.

Les  magasins ont repensé leur organisation et des solutions adaptées au nouveau style de vie ont été trouvées avec plus de repas préparés et à emporter pour la consommation hors domicile notamment.

Conseils

Il est important de travailler en étroite collaboration avec ses importateurs, distributeurs ou agents. La clé d’une réussite sur ce marché est un échange constant et une confiance en ses partenaires commerciaux.

Focus Pays de la Loire

Le Portugal est le 8è client des produits ligériens en 2018. C’est le 1er importateur de céréales participant à la forte demande au sein de l’Europe.

Pour aller plus loin

Evénements

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Chiffres clefs

Population : 10,39 millions d’habitants en 2020

PIB national en 2019 : 237,69 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 24 036 USD 

Capitale : Lisbonne

Langue officielle : Portugais

Monnaie : Euro (EUR)