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Taïwan

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Importation 

Avec plus de 23 millions de consommateurs et disposant du 3è pouvoir d’achat d’Asie et bénéficiant d’un niveau de vie similaire aux pays d'Europe occidentale, Taïwan est un marché attrayant pour les exportateurs de produits gourmets. Par ailleurs son niveau d’autosuffisance alimentaire n’est que de 32 % ce qui implique que l’île est fortement dépendante des importations des autres pays.

La France est le 1er fournisseur européen de l’île en termes de produits gourmets avec une hausse de 8 % en 2018 par rapport à 2017 et en hausse de plus de 80 % par rapport à 2013.


La France est le 4è pays fournisseur de produits laitiers à Taïwan. Les importations ont atteint un chiffre de 54,2 millions d’euros pour 11 900 tonnes de produits importés en 2018. Les principales coopératives et les grands groupes laitiers ont choisi Taïwan comme base stratégique pour y placer leur représentant à l’export et ainsi promouvoir leurs marques sur le continent asiatique.

La  France exporte essentiellement des kiwis et des pommes. Cela s’explique par le fait que ce sont les seuls fruits frais ayant été agréées à l’exportation vers Taïwan pour le moment.

Tout produit à base de viande bovine reste interdit à Taïwan. Les négociations sont encore en cours pour l’ouverture au bœuf français sur le marché Taïwanais.

En ce qui concerne le vin,  la France demeure le 1er pays fournisseur de vins avec 54 % de parts de marché en valeur en 2018.

Consommation

Taïwan recense une consommation hors foyer assez importante. En effet près de 75% de la population prend au moins 5 repas par semaine en dehors de leur domicile. 

Une forte demande de produits d’origine certifiée et de produits bio est constatée suite à des scandales de sécurité alimentaire en Asie. L’occidentalisation des habitudes alimentaires se remarque par l’ouverture de multiples restaurants occidentaux, ainsi  que des boulangeries pâtisseries de style français.

Les Taïwanais consomment en moyenne 39 litres de lait par an, ce qui se rapproche de la consommation au Japon. Les yaourts consommés sont majoritairement natures ou avec des fruits rouges à Taïwan.

Avec une consommation annuelle moyenne de 129 kg de fruits par habitant, le consommateur taïwanais consomme environ 2 fois plus de fruits que ses voisins de la zone Asie.

De nouvelles façons de consommer apparaissent notamment par la proportion croissante de population de jeunes salariés célibataires au rythme de travail rapide qui est à la recherche de saveurs occidentales, de rapidité et de praticité. Les produits prêts-à-consommer et faciles à emporter sont en pleine expansion ce qui amènent une augmentation des boulangeries. Par ailleurs, la mode des plats surgelés ou plats préparés faciles d’utilisation dans les supermarchés et hypermarchés s’accentue. De plus la tendance vers des conditionnements en petits formats qui propose des produits en plus petites quantités mais de meilleures qualités se développe. La consommation dans des lieux de restauration occidentale devient de plus en plus récurrente. 

Par ailleurs, les Taïwanais ont à disposition à toute heure de la journée via les 10 600 convenience stores de l’île une offre diverse de snacking tels que les biscuits, les crackers sucrés ou salés, les gaufrettes et les petits gâteaux. Les importations de France de ce secteur progressent rapidement, avec une croissance de + 59 % en 5 ans, pour atteindre 2,9 millions d’euros en 2018.

Taïwan est le 4è pays importateur de vins français en Asie, derrière le Japon, la Chine et Singapour.

Distribution

On compte environ 25 à 30 importateurs spécialisés dans les produits d’épicerie fine et de produits gourmets en provenance d’Europe. Les cash & carry (Costco) et hypermarchés, voire certains supermarchés gourmets, peuvent plus facilement choisir d’acheter en direct les produits à fort potentiel en termes de volume de vente. 

Les restaurateurs se fournissent principalement via les importateurs spécialisés, mis à part les chaînes de restauration qui vont chercher  les  grands volumes. Les cafés et boulangeries-pâtisseries se fournissent également en majorité via les importateurs spécialisés produits gourmets ou bien spécialisés en ingrédients pour la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie. 
 

Conseils

Définissez votre volume de vente en amont pour bien cibler votre partenaire commercial. Pour des produits dont les volumes sont conséquents, il peut s’avérer plus avantageux de travailler en direct avec les GMS ou les grands comptes.

Pour aller plus loin

Evénements

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Chiffres clefs

Population : 23,6 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 605 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 25 103 USD

Capitale : Taipei

Langue officielle : Mandarin de Taïwan, langues chinoises, hakka, langues formosanes et taïwanais

Monnaie : Nouveau dollar de Taïwan (TWD)