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Chine

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8e client de la France

La Chine c'est 200 millions de consommateurs au revenu élevé, à la recherche de produits de qualité et variés. Les exportations françaises de produits agroalimentaires progressent, bénéficiant d’une forte image de qualité et de sécurité, plaçant la France 9e fournisseur de la Chine.

  • Population : plus de 1,367 milliards d’habitants
  • PIB par habitant : 6 807 €


Importation

La très forte importation de vins et produits agroalimentaires est expliquée par la perte de confiance dans les produits locaux. Sur le marché du vin, la Chine est le 14e pays importateur de vins du Val de Loire en volume et en valeur et le 1er consommateur mondial de vin rouge.

Consommation

La classe moyenne chinoise est en plein essor et possède un fort pouvoir d’achat, elle est donc la cible à séduire. Très sensibles à l’histoire des produits, il faudra donc mettre l’accent sur les terroirs, les châteaux pour le vin ou encore l'histoire familiale de l'entreprise. Proposer un concept fort, exotique et romantique s’agissant de la France, vous différenciera de vos concurrents. Dans ce contexte, les produits Bio vont rapidement devoir trouver une place sur un marché qui se structure.

Les catégories de produits qui ont dépassé les 10 millions d'euros : les bières, le blé, la boulangerie-biscuiterie, la chocolaterie, les viandes de volaille, les  crustacés/mollusques, les fruits frais et le fromage.

Distribution

Les exportations françaises agroalimentaires ont augmenté de 11 % en 2014, expliquées en grande partie par la réduction de contraintes sanitaires et l’ouverture du marché aux entreprises de charcuterie française. Les produits importés sont diffusés essentiellement dans les réseaux hors domicile : hôtels de luxe, notamment pour le tourisme d'affaire mais aussi cafés, boulangeries...

Le conseil
  • Tester sa stratégie à Hong Kong, qui attire 40 millions de touristes chinois par an
  • Intégrer les ventes en ligne, les chinois étant « ultra-connectés »
  • Tenir compte des spécificités de chaque province
  • Déposer votre marque et  la prévoir en caractères chinois

 

Source : Business France

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