FoodLoire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Ciblez vos actions > Les informations pays > Hong-Kong

Hong-Kong

Flux RSSImprimer la page

10e puissance commerciale mondiale

Avec des consommateurs anglophones et ouverts à la culture occidentale, Hong Kong attire les entreprises étrangères pour explorer le très vaste marché chinois, en commençant par Hong Kong pour tester leurs produits.

  • Population : plus de 7 millions d’habitants
  • PIB par habitant : 40 033 €


Importation

Hong Kong importe 80 % de ce qu’elle consomme et sert de plateforme de réexportation, comme une plaque tournante du négoce de vin en Asie. La suppression des taxes sur le vin et la bière en 2008 a constitué un attrait commercial non négligeable pour Hong Kong. La France est aujourd'hui son premier fournisseur de vins.

Consommation

Hong Kong a le niveau de consommation de vin le plus important d’Asie : on y consomme  principalement du vin rouge (83 % de la consommation totale). La proximité géographique, commerciale et culturelle de la Chine est un réel avantage. Les consommateurs hongkongais, qui ont un pouvoir d’achat relativement élevé ; recherchent des produits de bonne qualité, vendus à des prix compétitifs.

Ce sont des consommateurs bien informés qui aiment les produits innovants, et qui se préoccupent de leur santé/bien-être.

Distribution

Les hongkongais consomment une grande partie des vins importés dans les cafés, hôtels ou restaurants. Les producteurs peuvent vendre directement leurs vins aux magasins ou CHR. Les études récentes mettent l'accent sur le potentiel de développement des réseaux de distribution, notamment le e-commerce, adapté à différentes catégories de produits.

Le conseil

Hong Kong peut servir de « marché-test » pour les sociétés étrangères ciblant le marché chinois. Elles pourront par la suite définir leur stratégie en fonction des résultats obtenus dans le pays.

Source : Business France

Salons Food'Loire à Hong Kong