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USA

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2nd client de la France et 1ère puissance mondiale

Importation

Les Etats-Unis sont la 1ère puissance mondiale. C’est le pays incontournable pour l'export. Avec un marché réunissant 327 millions de consommateurs, les États-Unis sont le 1er marché au monde en termes de consommation et représentent 14,9 % des importations mondiales en 2016.

Le pays est également le 2nd plus grand fabricant mondial concentrant 22 % de la production manufacturière internationale. Le pouvoir d’achat américain est aussi le plus élevé garantissant un marché potentiellement très porteur pour les entreprises étrangères ambitieuses et préparées.

La France est le 28è pays dans la liste des exportateurs de viande vers les États-Unis et représente 0,2 % du total des importations de viandes.

1er importateur mondial de vins en valeur, 3è en volume.

Malgré les tensions commerciales, les produits agroalimentaires français bénéficient d’une bonne image  positionnés sur le moyen et haut de gamme.

Consommation

Consommateurs engagés, les américains mangent de plus en plus local et accordent beaucoup d’importance à la qualité et aux produits représentant l'art de vivre.

La consommation des ménages a augmenté, avec un intérêt grandissant pour les produits gourmets et les boissons alcoolisées insolites comme les pétillants naturels. Une diversification est d'ailleurs attendue dans les vins et fromages suite à la négociation d'un accord visant à ouvrir le commerce entre les États-Unis et l’Union Européenne.

Les produits les plus demandés sont les produits gourmets, innovants, naturels et bio, artisanaux et locaux.

La consommation de viande par habitant a dépassé les 100 kg en 2018, avec une longueur d’avance pour le poulet (49 kg), suivi du bœuf et du porc. En dépit des tendances grandissantes de véganisme et de flexitarisme, la consommation de viande a atteint le record de 100,8 kg par personne en 2018. La prise en compte par les entreprises du bien-être animal est également perçue par les consommateurs américains comme un élément positif.

Les produits prêt-à-manger présentés dans des emballages faciles à ouvrir deviennent également populaires. Les « millenials » contribuent en grande partie à ce succès.

Si les dépenses alimentaires via les e-commerces ne comptabilisent aujourd’hui que 5,5% des dépenses totales passées sur Internet aux États-Unis, cette tendance devrait s’intensifier dans les années à venir. Près de 10% des courses alimentaires seront effectuées grâce à ce circuit de distribution d’ici à 2022 pour un marché de 133,8 Milliards USD.

Les États-Unis sont le 1er marché de consommation de spiritueux au monde. Historiquement amateurs de bières, les américains tendent à en réduire leur consommation pour se tourner vers d’autres alcools, principalement le vin et les spiritueux.

Distribution

Les opportunités sont grandissantes pour les produits innovants dans la grande distribution. Pour accéder à ce marché, il faut pouvoir connaître les rouages des systèmes d’importation et de distribution : le « Three Tier System » est un système propre aux Etats-Unis. Il impose 3 étapes aux producteurs : ces derniers doivent passer par un importateur, un grossiste et un détaillant avant d’atteindre le consommateur.

L’offre en ligne des distributeurs physiques tels que Walmart ou Safeway se développe. L’apparition de nouveaux acteurs sur le marché (FreshDirect, Peapod, Thrive Market, Instacart) couplé à l’acquisition Whole Foods Market par Amazon en 2017 participent à l’intensification de ce phénomène.
 

Conseils

Savoir prendre son temps pour trouver le bon intermédiaire commercial est primordial. Définissez votre stratégie en fonction du volume de vente. Il vous faut obligatoirement de la documentation et une traduction de votre site web en anglais, ainsi qu’un suivi rapide et systématique de vos rendez-vous. 

Focus Pays de la Loire

En 2018, les Etats-Unis ont absorbé près de 16 % des exportations ligériennes.

2nd importateur de produits des Pays de la Loire avec 3 451 millions d’euros et représentant un marché de 15,7%,  les exportations vers les Etats Unis sont en constantes progressions depuis 2013. 

Pour les vins de Loire, c'est le 1er importateur, en valeur et en volume en 2018 avec un total de 88,3 millions d’euros pour 116 428  hectolitres.
 

Pour aller plus loin

Chiffres clefs

Population : 328,23 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 21 345 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 62 606 USD 

Capitale : Washington DC

Langue officielle : Anglais

Monnaie : Dollar américain (USD)