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Suisse

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8è client de la France. La Suisse se positionne en 13è puissance mondiale.

Importation 

La production animale est le pilier principal de l’agriculture en Suisse. Cela explique le taux d’auto-approvisionnement élevé dans ce domaine. La Suisse à une forte volonté de préserver le Made in Switzerland et ainsi garantir une viande et une charcuterie de qualité. Les viandes importées sont les viandes qui n’y sont pas déjà produites. La Suisse importe ainsi la viande de volaille provenant de France à 14 %.

La politique agricole est protectionniste, les produits de provenance nationale sont davantage privilégiés. La production maraîchère suisse couvre 55 % de la consommation de légumes frais par an. Plus de 75 % des légumes importés proviennent cependant de l’Europe.

La France est le 2nd pays fournisseur de produits laitiers, avec une part de marché de 24,5 %. La Suisse importe depuis la France principalement du lait avec 22 millions de litres et du fromage avec 13 millions de kg.

Les produits d’agrément majoritairement le café ainsi que le chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, et les boissons ont figuré en tête des exportations. Les  préparations alimentaires, les céréales et préparations ainsi que par les produits laitiers viennent s’ajouter sur la liste des importations helvétiques.

Consommation

Les produits gourmets français sont considérés en Suisse comme des produits haut de gamme. Un prix élevé des produits n’est pas un frein à leur succès cependant une qualité moyenne peut altérer la satisfaction du client. Ainsi, il faut proposer au marché suisse des produits innovants et de bonne qualité.

Il est donc également important de se distinguer avec une marque et un concept propres et authentiques. Le potentiel de débouchés sur le marché suisse repose avant tout sur les innovations et sur les produits qui sont dans la tendance et qui dépendent également des habitudes de consommation tels que les aliments biologiques et fonctionnels. Les produits écologique et biologique ont le vent en poupe. Selon le rapport annuel de BioSuisse, en 2018 la part de marché des denrées alimentaires bio a atteint 9,9 % contre 8,4 % en 2016.

Distribution

Le marché suisse de la grande distribution est dominé par les deux grands groupes Migros et Coop. Près de 85 % des ventes de produits alimentaires sont réalisées par le biais de la grande distribution. Malgré cela depuis environ une dizaine d’années, l’implantation de chaînes étrangères comme Lidl et Aldi a légèrement concurrencé ces deux géants de la grande distribution. Ces deux nouveaux acteurs atteignent conjointement une part de marché de 2,8 %. D’autres détaillants existent tels que Manor, Spar, Volg, Denner ou encore Landi.
 

Conseils

Il est en général conseillé de s’adresser à un importateur ou distributeur spécialisé pour travailler en Suisse pour diverses raisons. La société suisse prend en charge les démarches de dédouanement et de transport facilitant et sécurisant ainsi les échanges commerciaux avec les acteurs français. De plus, l’entreprise suisse peut émettre directement des factures en Francs Suisse ce qui est grandement apprécié des clients en aval.  Ils aiment d’ailleurs s’adresser directement à des fournisseurs suisses représentant des marques étrangères plutôt que de s’adresser aux marques. Ceci est lié à la culture des affaires en Suisse et à la préférence des Suisses.

Les clés du succès sur ce marché à la réglementation complexe et à la concurrence internationale importante : de la patience et de la persévérance pour s’implanter, et un suivi commercial minutieux pour durer.

Focus Pays de la Loire

La Suisse se trouve à la 8è place en valeur et 10è en volume d’importation des vins du Val de Loire. 

Pour aller plus loin

Evénements

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Chiffres clefs

Population : 8,6 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 708  milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 82 950 USD 

Capitale : Berne

Langue officielle : Allemand, Français, Italien, Romanche

Monnaie : Franc Suisse (CHF)