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Emirats Arabes Unis

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Les Emirats Arabes Unis sont la 11è puissance mondiale en 2020.

Destination export des plus prometteuses, les Emirats Arabes Unis affichent une croissance constante depuis 10 ans. Pour répondre aux besoins des consommateurs, ciblez à la fois les émiriens (20% de la population) et adaptez vos produits aux nombreux touristes (80%).


Importation :

Le pays est en manque de terres arables en raison des conditions climatiques arides. L’agriculture ne représente donc que 0,9 % du PIB des Émirats arabes unis en 2017. Ils importent ainsi 85 % de leurs besoins alimentaires chaque année.

La France se place au 12è au classement des fournisseurs des Émirats arabes unis. Ce rang reste stable depuis plusieurs années. Les produits français sont généralement positionnés dans le moyen ou le haut de gamme. La France pâtit en revanche d’une difficulté liée à ses prix considérés comme élevés.
Avec 53 millions USD de produits laitiers importés en 2018, la France se place au 4è rang des fournisseurs des Emirats Arabes Unis.
En l’absence de production locale compte tenu de la culture musulmane du pays, toutes les boissons alcoolisées sont importées. 

Consommation :

L’obésité et le diabète sont au centre des préoccupations du pays. Les autorités émiriennes mettent en place des mesures visant à promouvoir des produits plus sains pour la santé ainsi que la pratique régulière du sport. En 2017 une taxe d’accise a été mise en place sur les boissons sucrées/gazeuses, énergisantes et le tabac. Cette taxe fait partie intégrante de cette ambition. La population développe ainsi une conscience de consommation de produits plus sains et meilleurs pour la santé. 

En plus du végétarisme déjà en vogue, le végétalisme est en recherche de produits sans origine animale. Les produits de substitution de la viande et du lait comme les steaks de légumineuses ou le lait de soja dans les cafés, ont fait une entrée remarquée récemment que ce soit en restauration ou dans les GMS. 

Les produits biologiques sont très recherchés pour la partie la plus aisée de la population. Les hypermarchés ont étendu leur offre de produits sains, naturels et biologiques, en particulier via leurs marques distributeurs. L’espace de vente en GMS des produits biologiques a profité d’une hausse de 60 % depuis 2015. 

Pour des raisons de santé et d’intolérances alimentaires, la tendance des produits « sans » est également remarquée. Les produits sans gluten, sans caféine, sans théine, sans sucre ajouté, peuvent être désormais accessible au grand public tant en vente au détail qu’en restauration.
Avec le développement d’un mode de vie de citadins pressés et cette conscience du bien-manger, une partie de la population recherche d’autres produits correspondant mieux à leurs habitudes. 

Les encas, les plats préparés ou à emporter sont en pleine expansion. La vente à emporter et de livraison à domicile, généralement via des applications mobiles type Deliveroo, Zomato, Uber Eat se développe. Les enseignes de GMS proposent dorénavant des espaces de restauration rapide dans leurs points de vente avec une offre de plats préparés frais pour répondre à cette demande. Le nombre de célibataires est fortement croissant dans les classes moyennes, favorisant ainsi le développement du segment des plats préparés.

De plus en plus une logique de produits plus sains et faciles à manger s’installe. Ainsi les fruits découpés, les jus de fruits et les légumes frais, les snacks à base de fruits et noix sont largement disponibles et ont un beau succès. 

Distribution :

La distribution passe par des importateurs/distributeurs locaux disposant d’une licence d’importation, commercialisant auprès des hôtels, restaurants, GMS et autres circuits alternatifs tels que les épiceries ou magasins bio.

Les applications d’achat en ligne et de livraison à domicile sont très développées et fréquemment utilisées. Ce canal de vente offre aux clients un large choix de produits et laisse la possibilité de les comparer facilement.

La certification halal est obligatoire pour les viandes et les produits carnés y compris les produits contenant de la viande. Les réformes récentes de l’Administration émirienne ont confié à l’ESMA (Emirates authority for Standardization and Metrology), les compétences en matière de certification, notamment sur la charte Halal. Le site halal.ae a été mis en place par l’ESMA pour répertorier les organismes compétents internationaux en matière de certification halal. En France, seules les institutions suivantes sont habilitées par l’administration émirienne, la Mosquée d’Evry et l’AFCAI de Brest.

La présence d’allergènes, doit être clairement mise en évidence dans l’étiquetage des produits à destination des Emirats Arabes Unis.

Conseils

Il est important d’avoir une présentation claire. L’ensemble des documents commerciaux doivent être traduits en anglais selon les attentes locales. 
Par ailleurs, il faut savoir viser et bien sélectionner ses interlocuteurs potentiels pour éviter les déconvenues futures. Les interlocuteurs doivent être de confiance pour avoir de bonnes relations internationales.

D’autre part, il est essentiel de prendre le temps de prospecter les pays par des missions successives et complémentaires, pour revoir des prospects et en rencontrer de nouveaux. Il est utile de se mettre à l’heure orientale.

Veillez à respecter les rythmes locaux. Les week-ends autour du vendredi-samedi ainsi que le rythme ralenti pendant Ramadan et fêtes religieuses musulmanes sont à prendre en compte dans vos échanges commerciaux. 

L’image de la France, par son l’élégance et son savoir-vivre est très forte au Proche et Moyen-Orient. Il faut offrir le meilleur de la France en mettant en avant ces valeurs.

Pour aller plus loin : 

 

 

Chiffres clefs

Population : 9,99 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 428 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 40 711 USD 

Capitale : Abou Dhabi

Langues officielles : Arabe

Monnaie : Dirham Emirati (AED)