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Emirats arabes unis

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25e client de la France

Destination export des plus prometteuses, les Emirats Arabes Unis affichent une croissance constante depuis 10 ans. Pour répondre aux besoins des consommateurs, ciblez à la fois les émiriens (20 % de la population) et adaptez vos produits aux nombreux touristes (80 %).

  • Population : plus de 9 millions d’habitants
  • PIB par habitant : 43 048 €


Importation

La France est le 15e fournisseur des Emirats Arabes Unis.  La tendance est plutôt positive en raison des investissements liés notamment à l’Expo 2020, ainsi que la Coupe du Monde de football en 2022.  On constate l’amélioration de la compétitivité française, notamment sur le marché du vin, où les Emirats Arabes Unis arrivent à la 17e  place des pays importateurs des vins du Val de Loire.

En 2014, les produits français représentaient +9% en valeur avec une forte exportation de fruits et légumes et des produits à base de céréales et produits laitiers.

Consommation

Les émiriens représentent 20% de la population du pays et sont responsables de 80 % des achats en valeur (majoritairement à Dubaï et Abu Dhabi). Le tourisme qui se développe, est de moins en moins propice à une dépense en hôtellerie, expliqué par des touristes aux faibles revenus.  Très sensibles aux nouveautés, une veille  concurrentielle doit être faite pour s’imposer face à des fournisseurs mondiaux très actifs. Si l’offre française reste incontournable dans de nombreux secteurs (pommes, produits laitiers, volailles…), il faudra adapter vos concepts aux goûts des touristes chinois.

Distribution

Les GMS sont axées sur le créneau des supérettes de proximité. On voit se développer, surtout dans ces grandes villes, une distribution en dehors des centres commerciaux, avec des nouveaux concepts de restauration comme les kiosks.

Le conseil

  • Elargir sa zone de prospection : Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Qatar, Oman
  • Avoir le réflexe VIE afin d’animer le partenaire et les clients finaux
  • Passer par un agent commercial sur place pour tous les produits

Source : Business France

Salons Food'Loire aux Emirats Arabes Unis