FoodLoire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Ciblez vos actions > Les informations pays > Finlande

Finlande

Flux RSSImprimer la page

Importation 

Les exportations de la France en 2019 étaient de 221 millions d’euros ou 4,7 % de la totalité des importations finlandaises concernant les produits d’épicerie. 
Les Finlandais montrent un intérêt croissant pour les vins européens. L’importation des vins européens est en plein croissance tandis que l’importation des vins des pays du Nouveau Monde est en déclin.

Consommation

Les consommateurs finlandais sont sensibles au prix - même si l’économie est en hausse, les Finlandais favorisent des produits peu onéreux. Cependant parmi les produits consommés, on observe une hausse de la part des produits bio, super Food et sans sucre et sel ajoutés. La tendance est à favoriser les produits sains, bons pour la santé ou le bien-être.

Les Finlandais s’intéressent aux produits gourmets typiquement français comme les fromages et les pâtisseries. Les ventes du pain ont augmenté plus que celles d’autres produits en 2018. Ainsi la valeur des ventes étant de 492 millions d’euros a connu une croissance de 6%. La même année, on pouvait observer l’arrivée de nouveaux fromages dans les rayons finlandais.

On peut actuellement observer un changement national de la façon de consommer. Les fromages sont de plus en plus populaires et sont considérés comme un produit gourmet. Les Finlandais veulent en voir de plus grandes variétés dans les magasins spécialisés mais également dans les supermarchés.
Il existe de grands groupes dans tous les secteurs alimentaires qui sont porteurs de recherches et de développements. La Food Tech y est à mise à l’honneur.
Les ventes des produits sucrés sont en hausse depuis l’abolition des taxes sur le sucre.

En 2017, les Finlandais préféraient consommer les vins et les bières au détriment des spiritueux. Les vins écologiques et surtout les vins naturels deviennent plus intéressent pour les consommateurs finlandais et le secteur Horeca. Le salon Helsinki Natural Wine a tenu sa première édition en 2019 et a rencontré un franc succès.

Distribution

Le marché de la distribution est très concentré. La grande majorité des achats alimentaires se font dans les grandes surfaces chez le groupe SOK et KESKO qui se démarque avec respectivement 46,4 %  et 36,1 % des parts du marché, puis Lidl qui suit avec 9,6 %. 

Les consommateurs finlandais vont plus facilement faire leurs achats dans les hypermarchés. Ce sont les surfaces qui sont les plus rentables pour leurs propriétaires. La distribution concentrée permet de mutualiser les coûts de logistique. Cela s’explique également par l’esprit pratique et ergonomique des Finlandais, qui apprécient de tout trouver dans un même endroit. 

Les hypermarchés sont aussi populaires grâce à leurs heures d’ouverture devenues très flexibles. Depuis 2016, les heures d’ouverture sont libres et certains magasins ont décidés d’ouvrir leurs portes 24 heures sur 24 et même 7 jours sur 7.

Il est possible de répondre directement aux appels d’offres du groupe monopole Alko. Cependant, il est recommandé d’utiliser les services d’un importateur en particulier afin de lier une relation commerciale forte et de pérenniser les contacts avec le monopole mais également pour démarcher d’autres acteurs commerciaux finlandais.

En 2018, la réglementation sur les produits alcoolisés a été modifiée. Les grandes surfaces avaient auparavant le droit de vendre des boissons avec une teneur en alcool de 4,7 % au maximum. Ce taux a été augmenté à 5,5 %.
 

Conseils

Le savoir-faire historique français mêlé à l’innovation reste l’un des plus grands atouts concernant l’offre française en Finlande. Les produits proposés dans une gamme bio ou avec un packaging respectueux de l’environnement aident à répondre à une demande toujours plus forte des consommateurs. C’est pourquoi les opportunités seront plus certainement au rendez-vous. L’étiquetage bilingue finnois et suédois est obligatoire.

Pour aller plus loin : 

Evénements

pas d'événement à venir

► accéder à l'agenda

Chiffres clefs

Population : 5,5 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 268,8 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 48 806 USD 

Capitale : Helsinki

Langues officielles : Finlandais

Monnaie : Euro (EUR)