FoodLoire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Ciblez vos actions > Les informations pays > Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Flux RSSImprimer la page

Importation

Depuis 2012, la Côte d'Ivoire bénéficie d'un dynamisme économique et d'un environnement administratif et bancaire favorable aux échanges commerciaux grâce à un taux de croissance supérieur à 7,5 %. 

Sa situation géographique et son réseau de transport s’est modernisé que ce soit par les voies aériennes ou maritimes, et possède le port qui est notamment 1er de l’Afrique de l’Ouest. Ces changements font de ce pays une nouvelle plateforme économique utile pour déployer ses services et vendre ses produits sur le continent Africain. 

L'économie du pays est dominée par l'agriculture avec des produits comme le cacao dont le pays est le 1er producteur mondiale, le café pour lequel il est 14ème producteur mondiale en 2016, le coton, la noix de coco, l’huile de palme, la banane ou encore l’ananas.

Consommation

Les dépenses alimentaires représentent plus de 60 % du budget total en Côte d’Ivoire. La consommation alimentaire reste pour la grande majorité traditionnelle. Les produits occidentaux commencent à faire leur apparition sur le marché ivoirien. La consommation de viande est en légère augmentation, avec un total de 15 kg de viande par an et par habitant. Une croissance de la consommation de 6 % par an est prévue d'ici 10 ans selon les projections de la FAO en dépit des 2 % d’augmentation au niveau mondial.

Distribution

Les consommateurs ivoiriens restent attirés par des habitudes alimentaires dites traditionnelles. C’est pourquoi les lieux traditionnels restent en tête. La négociation y est permise et les produits sont présentés de manière très simple. Les supermarchés prennent néanmoins de plus en plus de part de marché. Les magasins comme Carrefour sont approvisionnés via la centrale d’achat CFAO Retail qui est basée en France.

Il faut compter pas moins de 2 déplacements au minimum dans l’année pour accompagner et booster les ventes surtout si le partenaire s’approvisionne auprès de plusieurs fournisseurs étrangers.  Le leader n’est pas forcément la personne à viser car il est déjà très sollicité, et vos produits peuvent être moins bien positionnés dans les rayons. Mieux vaut choisir le partenaire commercial qui suivra et s’investira pour le mieux dans la promotion de vos produits.

Conseils

La venue d’un haut responsable comme un directeur commerciale est très appréciée et démontre la confiance. C’est un facteur qui peut être déterminant dans les affaires. Il est de bon ton d’allouer un budget communication pour l’envoi d’échantillons et de goodies afin de maintenir de bonnes relations commerciales.

Bénéficiez de la bonne relation bilatérale entre la France et la Côte d’Ivoire. Préparez votre projet avec les partenaires et sécurisez vos investissements.

Pour aller plus loin

 

 

Chiffres clefs

Population : 26,38 millions d’habitants en 2020

PIB national en 2018 :  43,01 milliard

PIB par habitant en 2018 : 1 700 USD

Capitale : Abidjan (capitale économique) et Yamoussoukro (capitale politique)

Langues officielles : français

Monnaie : Franc CFA (XOF)