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Irlande

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Importation

Environ 12,5% des importations en Irlande sont françaises. 

La proximité géographique de la France garantit une empreinte carbone moins importante. Les Irlandais ont une conscience écologique qui prend une place de plus en plus importante dans les décisions d’achat.

La France est le 4è fournisseur de produits gourmets et d’épicerie de l’Irlande en valeur avec 167 millions d’USD en 2018, soit une hausse de 41 % depuis 2013.

Alors que le pouvoir d’achat augmente en Irlande, l’offre devient premium pour compenser une demande en hausse concernant les produits de qualité supérieure. Bien que le « made in Ireland » soit favorisé, les fromages français bénéficient d’une réputation positive très ancrée dans la culture irlandaise, et ont une demande croissante pour de nouvelles saveurs.

La France est à la 3è place des fournisseurs de vin en volume, et le 1er en valeur en 2019 en Irlande.

Consommation 

La tendance du flexitarisme, manger occasionnellement de la viande, se répand en Irlande. De manière générale les consommateurs cherchent à améliorer leur régime alimentaire en favorisant notamment la consommation de fruits et légumes frais. Cette tendance est également influencée par le gouvernement irlandais, qui cherche à mettre en avant une alimentation plus saine en réponse au phénomène d’obésité qui touche de plus en plus les enfants. On constate que les produits issus de l’agriculture biologique deviennent plus populaires. La provenance des produits devient un critère important dans la décision de consommation puisque plus de 4 consommateurs sur 10 ont déclaré vouloir davantage d'informations à propos des producteurs sur les emballages de leurs produits.

Les produits naturellement sains tels que le pain, les céréales, les snacks fruités, les barres de céréales, les produits riches en fibres sont de plus en plus consommés.

Les produits biologiques et « Free from » bénéficient d’un intérêt croissant pour les produits sans gluten, sans lactose. Les produits pratiques et prêts à consommer (« food to go ») connaissent également une hausse de la consommation hors foyer. Une demande pour les produits sains sur ce segment se développe et ils sont aussi proposés en grandes surfaces ou dans les chaînes de restauration rapide « healthy » telles que Sprout, KC Peaches, Chopped.

Les ventes de fruits et légumes prêts à consommer dans des formats pratiques augmentent fortement. Ils répondant à un phénomène de consommation « on the go » très répandu en Irlande. On remarque ainsi une demande en hausse pour les fruits et légumes consommables facilement et rapidement pour les repas hors-domicile tels que les smoothies, fruits et légumes prélavés et pré-coupés, précuits, vendus sous vide.

L’Irlande est l’un des pays au monde où la consommation de produits laitiers est la plus élevée soit environ 138 litres par personne par an en 2018. Les produits laitiers comme le lait frais, le beurre, et le fromage (notamment cheddar) font traditionnellement partie de l’alimentation des Irlandais. Les Irlandais boivent presque uniquement du lait frais.

Traditionnellement le pays est un important consommateur de bière, mais l’Irlande est devenue un pays consommateur de vin. En 2001, le vin représentait environ 14,3 % du marché des boissons alcoolisées. La part du vin dans la consommation irlandaise a doublé en presque 20 ans. Elle se maintenait à 10,69 litres par habitant et par an en 2017.

Distribution :

Les importateurs et distributeurs sont les intermédiaires privilégiés pour importer sur le marché irlandais avec des spécialisations plus ou moins marquées. On peut citer notamment le type de circuit de distribution finale (Food service, détail), la zone géographique, le positionnement ou encore le type de produits.

Peu d’enseignes importent en direct mise à part la Grande Distribution. Elle achète en direct et importe notamment sur les produits de niche, les produits premiums et les produits innovants. Les importateurs-distributeurs sont également une porte d’entrée importante sur le secteur des produits laitiers en Irlande. 

 

Conseils

Il vaut mieux préférer une rencontre avec le prospect accompagnée d'une présentation des produits plutôt qu’un simple envoi d’e-mail. Les relations humaines sont importantes en Irlande. La publicité dans les revues professionnelles, à travers un communiqué de presse, peut-être une solution adaptée et ne nécessitant que peu de moyens financiers.
Il est important d’écouter le marché et d’adapter son produit notamment en termes de labelling. Une contre étiquette dans la langue locale est toujours appréciée.

Pour aller plus loin : 

 

 

Evénements

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Chiffres clefs

Population : 5,18 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 300 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 76 099 USD 

Capitale : Dublin

Langue officielle : Anglais

Monnaie : Euro (EUR)