FoodLoire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Ciblez vos actions > Les informations pays > Thaïlande

Thaïlande

Flux RSSImprimer la page

Importation

La valeur totale des importations en 2018 s’élevait à environ de 8,2 millions d’euros.

La France se positionne comme l’un des fournisseurs principaux pour les 2 fruits autorisés qui sont les pommes et les kiwis. La France est le 4è fournisseur de pommes et de kiwis en valeur.

Les opportunités pour la France sont assez limitées en raison des restrictions imposées par le bureau de « Agricultural Regulatory Office » du « Department of Agriculture », rattaché au « Ministry of Agriculture and Cooperatives ». Le bureau a classé les fruits et légumes en 2 catégories. Une catégorie que l’on peut importer sans autorisation préalable et l’autre qui l’est sous réserve et nécessite une autorisation avant l’importation sur le territoire.

La France est le 1er fournisseur de vins de la Thaïlande en valeur avec 22,5 millions d’euros en 2018. Depuis quelques années, l’évolution de la demande en vin importé de qualité a été favorisée par les consommateurs thaïlandais.

Consommation

Les Thaïlandais sont de plus en plus attentifs à leur santé et tendent à consommer plus d’aliments sains et nutritifs. Le gouvernement a mis en place des campagnes publicitaires incitant les citoyens à manger plus de fruits et légumes. L’objectif, d’ici 2021, est qu’au moins la moitié des Thaïlandais consomment plus de 400 grammes/jour de fruits et légumes, comme le recommande l’OMC alors qu’aujourd’hui, seulement un quart des Thaïlandais arrive à atteindre cet objectif.

Plus de 16 millions de Thaïlandais, soit 23% de la population du pays, consomment des boissons alcoolisées. Le marché thaïlandais est dominé par les bières avec 73%, puis par les spiritueux à 26% et enfin les vins avec 1%.  L’alcool de riz appelé le Sura Khao et les « mixed spirits » fabriqués localement sont les spiritueux les plus consommés en Thaïlande. Cela s’explique par le faible prix sur le marché. Les spiritueux importés  sont quant à eux très demandés dans les grandes villes et plus particulièrement dans les villes touristiques telles que Bangkok, Pattaya, Phuket ou encore Chiangmai.

Les vins qui sont importés de France ont une image qualitative et premium. Le vin rosé est de plus en plus populaire grâce aux nouveaux consommateurs majoritairement féminins. Le rosé français bénéficie de son image de qualité et correspondant aux goûts que recherchent les consommateurs thaïlandais.

Distribution

Un solide réseau de distribution sera favorable à vos échanges.
D’une manière générale il est plus intéressant de privilégier les détaillants. Les supermarchés et hypermarchés dans les centres commerciaux ainsi que des magasins de commerces de proximité tel que 7-Eleven en sont des exemples concernant l’offre française. Le marché de gros est fortement dominé par les produits en provenance de Chine.

Depuis peu, la FDA (Food and Drug Administration) exige que les importateurs présentent des certificats accrédités le GMP (Good Manufacturing Practice), délivrés par un organisme agréé par l’Etat ou par des organismes privés accrédités par l’état. Par ailleurs, les étiquettes doivent mentionner le nom et l’adresse de l’importateur avec une précision sur le pays d’où il provient. De même, les emballages doivent respecter certains critères d’aspect et de qualité comme la propreté, ou l’interdiction de certains types de plastiques, entre autres.

Presque tous les importateurs de vins font également le rôle de distributeurs. Certains importent également des spiritueux et des produits alimentaires car les vins ne constituent qu'une partie de leur activité en majorité. Le secteur HoReCa et celui des ventes privées aux particuliers totalisent plus de 80% du marché. Les grands importateurs historiques de la Thaïlande sont en perte de vitesse depuis l’arrivée de nouveaux acteurs plus efficaces et proposants des nouveaux produits.

Conseils

L’export vers la Thaïlande est assez complexe. Il est important de bien se renseigner en amont afin d’avoir des relations stables avec vos partenaires. Cependant le marché grandissant tend à développer les importations d’épiceries fines ou encore de produits gourmets.

Pour aller plus loin

Evénements

pas d'événement à venir

► accéder à l'agenda

Chiffres clefs

Population : 68,98 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 543,65  milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 6 370 USD 

Capitale : Bangkok

Langue officielle : Thaï

Monnaie : Baht (THB)