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Royaume-Uni

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6è client de la France et 6è puissance économique mondiale.

Importation 

Le Royaume-Uni demeure un pays assez dépendant des importations. Il est le 4è importateur mondial de fruits et légumes frais en 2018 avec 9,3 milliards d’euros en valeur. Les fruits frais les plus importés au Royaume-Uni sont le raisin, les agrumes, les bananes, les fruits de verger. Les légumes frais les plus importés quant à eux sont les tomates, le chou, les pommes de terre, la laitue et les carottes.

La France est le 1er fournisseur de vin du Royaume-Uni en valeur et le 2nd en volume et 1er fournisseur de spiritueux en valeur et en volume. La France est le 5è fournisseur de bières du Royaume-Uni en volume et en valeur.

Consommation

Le marché est mature dans l’ensemble. Il existe des segments qui sont encore en  croissance et qui offrent des opportunités. Le snacking sain avec des produits sans allergène, sans gluten, sans lactose, sans blé ou sans noix sont populaires. D’autre part les Britanniques se mettent à réduire leur consommation de viande et de poisson  et se tournent vers des produits végan et végétariens pour 25 % d’entre eux. Les ingrédients de type superfood comme les baies acai, les graines de chia ou les algues sont de plus en plus présentes sur les lieux de vente.

Les produits laitiers sont consommés de manière régulière au Royaume-Uni. Environ 67 % des Britanniques mangent du fromage deux fois par semaine, 3 consommateurs sur 4 consomment du yaourt, et 96 % des consommateurs déclarent consommer du lait. 

La santé et le bien-être s’imposent dans le secteur des produits laitiers. On note aussi l’influence du flexitarisme, et une importance de la tendance écologique sur ce segment avec des labels ou respectant les animaux. Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences et saveurs sur le secteur des produits laitiers.

La demande en fruits et légumes augmente, qu’ils soient frais, transformés ou surgelés. La tendance du manger sain est très influente auprès des consommateurs britanniques. Le véganisme, flexitarisme et régime végétarien deviennent populaires et la demande en fruits et légumes frais connait un véritable essor. La tendance santé et bien-être soutient la demande de produits sains et authentiques avec des labels labels bio et de qualité.

Plusieurs domaines sont en pleine expansion. Les domaines de la santé et le bien-être connaissent un réel succès, le yaourt à la grecque ou encore des aliments source d’antioxidants comme les superfood en sont des exemples. 

Les produits vegan ou végétarien se voient développés par un lancement des spaghettis de courgettes ou du riz de chou-fleur. Les aliments "sans" sont mis en avant par les consommateurs qui mettent un point d’honneur sur leur santé. De plus, les régimes à la mode au Royaume-Uni sont ceux protéinés, sans gluten avec des aliments source de fibres. 

Les préparations rapides grâce aux plats préparés sont majoritairement consommées par une population active qui déjeune en dehors de son domicile. La consommation « on the go » avec les snacking sain, telle que la marque Eat Natural, qui cherche à remplacer le grignotage de chips en sachets individuels sont de plus en plus mis en avant.

Les circuits de vente de vins par internet connaissent une croissance à deux chiffres et cela tend à perdurer. Les vins bio ont une augmentation de 4,5% de ventes en volume en 2019. Les vins végans et autres sont un marché de niche en croissance. Les vins effervescents et les vins rosés sont des segments porteurs. On remarque une tendance à consommer des vins avec une teneur en alcool moins élevée mais de meilleures qualités.

Distribution

Il existe une large gamme d’opérateurs au Royaume-Uni, soit des importateurs, des agents, des acheteurs ou bien des grossistes.
L’approche du marché britannique est longue et compliquée. Il faut pour cela une connaissance pointue du marché et de ses opérateurs dits décideurs.
Les facteurs clefs pour pénétrer le marché sont notamment le bon repérage du marché. Il est important de vérifier que le produit correspond en termes de qualité, de prix ou encore de packaging par rapport aux pratiques du marché. De plus le bon rapport qualité/prix mais aussi la constance, la persévérance et la patience sont déterminants pour s’imposer sur le marché.
 

Conseils

Le marché est très concurrentiel : il faut, pour se distinguer, étendre ses gammes pour par exemple proposer une offre différenciée. Il est nécessaire de préparer son approche du marché et des partenaires potentiels, mis également persévérer et être à l’affût des opportunités qui pourront se présenter.

Focus Pays de la Loire

Le Royaume-Uni est le 4è client des Pays de la Loire. Avec une part de 7,9 % des exportations, les Pays de la Loire exportent pour 1,7 milliard d’euros en 2018. Pour les produits agro-alimentaires, les Britanniques sont au 2nd rang derrière l’Allemagne avec 12 %.

En ce qui concerne la boulangerie-pâtisserie, le Royaume Uni détient la première place sur les importations avec un tiers des produits ligériens concernés. Il détient la 2nd place pour les produits laitiers avec une part de marché de 9 %.

2nd importateur de vins ligériens en valeur et en volume. Le Royaume-Uni cumule un total d’importations de 28 539 k€ pour 49 831 hl importés en 2018.

Pour aller plus loin

Evénements

Auncun événement à venir pour ce pays.

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Chiffres clefs

Population : 65,76 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 2 827,11 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 43 324 USD 

Capitale : Londres

Langue officielle : Anglais

Monnaie : Livre sterling (GBP)