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Maroc

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Importation 

La France est le second fournisseur du Maroc avec 22 % d’importations. Il est le 23è client de produits français.

Consommation

Les grands magasins sont des lieux où un grand flux de consommateurs se concentre. Les petites échoppes de quartier s'adressent principalement aux revenus les moins élevés qui consomment peu de produits mais plus fréquemment pour environ 63 % du total des ventes de la distribution en 2016. Les marchés quant à eux s'adressent aux populations plus rurales. Les personnes à revenus plus élevés et les citadins  ont tendance à acheter plus souvent des aliments transformés et emballés.

Le e-commerce se développe progressivement au Maroc. Ce secteur représentait en 2016 environ 37 % des ventes de la distribution. Les ventes de produits alimentaires emballés ont atteint près de 6 milliards USD, avec un tiers de produits laitiers en 2016.
Le confort, la santé et le bien-être sont les tendances de consommation qui sont en plein essor et auront sans doute une incidence sur la distribution dans les années à venir.

Le secteur haut de gamme connait un véritable engouement grâce à l’augmentation du niveau de vie de la population marocaine. Le tourisme également joue un rôle important en particulier dans la région de Marrakech ainsi que les grandes agglomérations telles que Casablanca ou bien Rabat.

La bière est l’alcool le plus consommé au Maroc. Elle représente à elle seule plus de 43 % du volume de l’alcool consommé par les Marocains, mais le vin est également populaire et arrive ensuite avec un volume de 40 %.  Malgré les restrictions religieuses au Maroc, plus de 85% de la production marocaine en vin est consommée. La consommation moyenne d’alcool par habitant serait de 0,6 litre par an selon les estimations de la Banque Mondiale, elle d’ailleurs est en augmentation de 7 % en 2019. Celle de la bière a donc augmenté de 5 %, atteignant plus de 103 millions de litres consommés en 2019, tandis que la consommation des vins et liqueurs a également connu une croissance mais de 2 %. La consommation d’alcool varie selon une périodicité de l’année, avec les fêtes notamment. Elle sera au plus bas durant le ramadan.

Distribution

La structure de la distribution de détail qui est normalement indépendante et spécialisée, est très hétérogène. Les petites boutiques sont souvent familiales. Au Maroc seulement cinq marques dominent le secteur de l'alimentation de détail. Cependant Marjane Holding et une filiale de Carrefour nommée Label'Vie, détiennent à elles deux la plus grand part du marché.

Les acteurs de l’importation de vins et spiritueux sont peu nombreux au Maroc donc plus sélectifs sur les produits recherchés. Parmis les acteurs principaux, il y a Bourchanin & Cie, Foods & Goods et les filiales des producteurs locaux comme Ebertec de Diana Holding. 

La distribution BtoC s’effectue principalement par un réseau de petites épiceries. Seules quelques chaines se positionnent comme Nicolas dont la franchise est détenue par Les Brasseries du Maroc. Peu d’enseignes de GMS proposent de l’alcool en vente libre, exceptées Carrefour-Label’Vie.
 

Conseils

Les Marocains ont un goût prononcé pour les marques et des produits haut de gamme. C’est pourquoi il est important de porter un soin particulier au packaging et aux belles étiquettes.

Focus Pays de la Loire :

Le Maroc tient la 10è place au palmarès des importateurs de produits des Pays de la Loire. En 2018, avec une part de 1,5 %, le Maroc comptabilise 340 millions des importations.

Pour aller plus loin : 

Evénements

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Chiffres clefs

Population : 36,8 millions d’habitants en 2020

PIB national en 2019 : 118, 73 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 3 357 USD 

Capitale : Rabat

Langue officielle : Arabe

Monnaie : Dirham marocain (MAD)