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Pologne

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10è client de la France

Importation 

La France est le 7è fournisseur de la Pologne pour les importations tous secteurs confondus. La France est le 5è fournisseur de la Pologne en légumes frais, et le 11è en fruits frais.

Jusqu'en 2008, la loi n'autorisait pas les vignerons à produire et à commercialiser leurs propres vins et ils devaient garder toute leur production uniquement pour leur consommation personnelle. La véritable "production" consistait à embouteiller localement des vins en vrac importés en vrac. Depuis 2008, une loi autorise les petites exploitations et reconnait le métier de vigneron ainsi que la production de vin en Pologne. Le pays reste néanmoins soumis aux importations de vins étrangers par le manque de production de vins locaux.

Consommation

Compte tenu du rapide développement de la conscience alimentaire et la volonté de mieux manger et plus sain, le bio est devenu le principal secteur porteur. Cela est soutenu par une augmentation sur ces 10 dernières années de 58 % des dépenses moyennes alimentaires par foyer. Le consommateur peut donc dépenser davantage pour des produits plus chers et meilleurs pour la santé comme ceux issus de filières biologiques. 

En Pologne, les produits de snacking sucrés et salés bio, bons pour la santé, sans sucre deviennent très populaires. Ces produits sont très présents et plébiscités dans les médias polonais et créent ainsi un véritable changement des habitudes alimentaires polonaises.

La demande polonaise pour les fruits et légumes concerne les variétés qui ne sont peu ou pas produites dans le pays. L’abricot français est donc très réputé en Pologne. De plus, certains produits viennent compléter les calendriers de production polonais comme le chou-fleur, les brocolis, les poireaux, les tomates, les carotte primeurs parmi beaucoup d’autres.

Le pouvoir d’achat en hausse et le bouleversement des habitudes alimentaires tend à augmenter la consommation d’alcools moins forts, tels que le vin, la bière ou le cidre, au détriment des alcools plus forts qui restent néanmoins très recherchés. Les jeunes générations sont friands de découvertes et vont plus facilement à la rencontre de nouveaux goûts et tirent ainsi la croissance du segment des vins de cépages légers, fruités, tranquilles et effervescents vers le haut.

Distribution

La distribution des produits alimentaires peut s’effectuer via deux acteurs principaux. 
Tout d’abord les importateurs, distributeurs et grossistes des produits alimentaires. Les distributeurs peuvent se spécialiser par rapport à certaines catégories de produits comme le bio, ou par rapport à la clientèle, notamment spécialisé HoReCa. 

Ensuite, il est possible de passer directement par des chaînes de la grande distribution. La plupart d’entre elles possèdent leurs centrales d’achats directement en Pologne. Les négociations commerciales s’effectuent avec un acheteur local.

Les supermarchés, les discounters et les magasins indépendants représentent l'essentiel des parts de marché du vin en Pologne. Les détaillants représentent le principal canal de distribution du vin avec plus de 96% du volume et 85% de la valeur totale des ventes. Cela s’explique par leur positionnement qui se base principalement sur des segments de prix moins élevés qu'en CHR.

Pour l’étiquetage des produits importés, l’emballage original est toléré, mais il est recommandé de fournir certaines informations en polonais sur le produit avec l’application d’une contre-étiquette.

Conseils

La consommation annuelle est de 6,8 litres de vin par habitant. Environ 60 % s’approvisionnent en GD, et où le nombre d’importateurs et de cavistes s’élève à plus de 2 000. Il est donc indispensable d’avoir un plan marketing avec un importateur polonais. Afin de pérenniser la relation commerciale avec les partenaires polonais, il ne suffit pas de venir une seule fois mais au contraire de se montrer impliqué dans les échanges commerciaux.

Focus Pays de la Loire :

La Pologne est le 8è importateur de produits des Pays de la Loire avec 438 millions d’euros en 2018. Cela correspond à 2 % des exportations des produits ligériens.

Pour aller plus loin : 

Evénements

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Chiffres clefs

Population : 38,28 millions d’habitants en 2020

PIB national en 2019 : 593 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 15 431 USD 

Capitale : Varsovie

Langue officielle : Polonais

Monnaie : Zloty (PLN)