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Une équipe à votre service

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De la mise en place de votre projet export à l’accompagnement sur le terrain, notre équipe connaît à la fois parfaitement le tissu économique des filières agroalimentaires, viticoles et horticoles de la région, les salons et manifestations spécialisées ainsi que les partenaires publics et privés. Nous analysons vos besoins et vos objectifs, apportons un conseil technique et réglementaire pour vous trouver la Formule Export la plus adéquate.


Aurélie CESBRON

Directrice de Food'Loire

Lorsqu’elle prend la tête de FOOD’LOIRE en 2011, Aurélie choisit la communication, le développement et l’esprit d’équipe comme marqueurs d’évolution du service. Avec des actions toujours plus nombreuses et ciblées  et une présence accrue sur le terrain, elle partage sa vision globale d’un service bien ancré dans le quotidien des entreprises exportatrices.

Destinée au milieu agroalimentaire de par ses origines agricoles, elle rejoint FOOD’LOIRE (à l'époque le SPPL) en tant que chargée de mission promotion-qualité dès sa sortie de l’Ecole supérieure d’agriculture (ESA) à Angers en  1998. Son travail pour l’agriculture raisonnée et pour l'association des 5 labels rouges viande bovine de la région lui donne le goût des produits locaux qu’elle développe dans sa passion pour la cuisine. Sa spécialité ? le soufflé glacé au Cointreau, chez qui elle a d’ailleurs travaillé, tout comme chez Tipiak et Terrena.

« Lorsqu’une entreprise veut tenter l’export pour la 1re fois, j’essaie de voir le niveau de maturité de son projet et l’oriente vers une formule de prospection pertinente, ou alors je lui conseille un de nos partenaires » détaille cette adepte de la course et des trails. Insatiable des rencontres interculturelles, elle garde un souvenir marquant (parmi tant d'autres) d’une mission aux Emirats arabes unis où, en une journée, elle passa de rendez-vous dans les gratte-ciel vertigineux de Dubaï à la visite de serres horticoles en plein désert !

Catherine AUBINEAU

Chargée de mission promotion à l'international

Arrivée en 2010 au sein de FOOD'LOIRE, Catherine met son expérience acquise dans de belles structures régionales telles que Bouvay Ladubay, Cointreau ou encore Giffard ; au service des entreprises exportatrices. Si le  milieu agroalimentaire dans lequel elle a fait ses armes lui est maintenant familier, elle choisit  de se lancer un défi personnel et valide en 2014 une formation à la promotion marketing & commerce international des vins de terroir.

Appréciant autant le travail en amont que celui sur le terrain, c’est dans ses rencontres avec les exposants sur les salons qu’elle remarque l’importance de son accompagnement. De la préparation du dossier technique au déplacement à l’étranger, elle vit ces salons de A à Z avec ses clients et veille à toujours les conseiller au mieux dans leurs participations aux salons.

Pour Catherine, « l’anticipation et la réactivité sont les clés lorsque l’on travaille avec des dead-lines, c'est pourquoi j'attache de l'importance à l’historique de chacun de nos clients et reste attentive à leurs besoins sur un salon, c’est la vraie valeur ajoutée de l’accompagnement FOOD'LOIRE ! »

Yannick MILLE

Chargé de mission promotion-qualité

L’unique homme de cette équipe féminine  intègre  FOOD'LOIRE en 2012 avec un doctorat  Génie des procédés alimentaires et biotechnologiques en poche. Ce jurassien d’origine construit sa carrière dans l’agroalimentaire, un temps chez Bel (Vache qui rit) puis au CRITT2ABI en R&D en Bourgogne, avant de devenir chef du service promotion à la Chambre départementale d’agriculture de l’Orne.

Aujourd’hui  en charge des événements santé / bio / bien-être à l’export, Yannick apprécie la richesse des rencontres de tous horizons et partage volontier sa vision du métier. « FOOD'LOIRE a ce rôle de faire rayonner les filières d’excellences régionales à travers des opérations collectives à l’étranger et nous continuerons à le faire grâce au grand potentiel de nos entreprises ».

«Prospecter, planifier, organiser, jusqu’à vérifier la palette arrivée sur un salon : toutes ces compétences amènent l’entreprise exportatrice à nous accorder leur confiance et c’est très important dans un moment-clé comme celui d’un salon » note ce passionné de photographie pour qui ce métier implique, en bon jurassien d’origine, d’être « un véritable couteau-suisse ! Pour l’anecdote, il m’est même arrivé qu'un client me demande de lui faire son noeud de cravate ».

Tatiana LECOMTE

Chargée de mission

Tatiana est arrivée en 2018 en tant que stagiaire à Food’Loire pour étudier la possibilité d’une marque régionale pour l’alimentaire en Pays de la Loire. Après son master Food Identity (valorisation des produits alimentaires) à l’ESA, elle a rejoint l’équipe pour travailler sur ce projet et la promotion des filières de qualité. Voyageuse dans l’âme et férue de gastronomie, elle ne pouvait pas mieux tomber à Food’Loire !

« La région Pays de la Loire a tellement de produits agricoles et agroalimentaires à offrir au monde entier. C’est une chance de pouvoir les valoriser à l’international en intégrant l’équipe Food’Loire ! »

Virginie FASSOT

Assistante projets

Johanna GENDRE

Assistante communication webmarketing

Johanna renforce l’équipe en 2017 sur la partie communication et webmarketing. Passionnée par le digital, elle évolue dans les nouvelles technologies tout en restant attachée au terrain opérationnel. Diplômée d’une licence en Sciences de l’information et de la communication, elle a travaillé pour différentes structures de l’agroalimentaire, de l’agriculture et du végétal notamment lors de sa dernière expérience au sein du pôle de compétitivité international Végépolys.

« En rejoignant Food’Loire, j’intègre une équipe dynamique au service des entreprises agroalimentaires, viticoles et horticoles de notre région. Mon objectif est de démultiplier la force de nos actions à l’international via une communication efficiente et agile pour la promotion des produits régionaux. »

Qui sommes-nous ?

FOOD'LOIRE est un service qui accompagne les entreprises agroalimentaires et les producteurs des Pays de la Loire souhaitant démarrer, développer ou inscrire dans la durée leurs démarches commerciales à l'export. C'est un service de la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.

Il propose aux entreprises des filières viticoles, agroalimentaires et horticoles un accompagnement sur-mesure et les aide à choisir des marchés porteurs, leur propose des solutions de prospection collectives, organise clé en main leur participation à des salons ou des événements professionnels internationaux, leur conseille des solutions de financement à l'export.

Prêt à jouer collectif à l'international ?


Historique

  • 2016 : SPPL devient FOOD'LOIRE
  • 2014 : lancement du club des Exportateurs
  • 1978 : création du comité de Promotion

En 2018 :

  • 249 entreprises accompagnées
  • 25 opérations à l'international
  • 50 rendez-vous individuels
  • 2 746 m2 de stands collectifs
  • 78 membres du Club des Exportateurs

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