Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Une équipe à votre service

Une équipe à votre service

Flux RSSImprimer la page

De la mise en place de votre projet export à l’accompagnement sur le terrain, notre équipe connaît à la fois parfaitement le tissu économique des filières agroalimentaires, viticoles et horticoles de la région, les salons et manifestations spécialisées ainsi que les partenaires publics et privés. Nous analysons vos besoins et vos objectifs, apportons un conseil technique et réglementaire pour vous trouver la Formule Export la plus adéquate.


Aurélie CESBRON - Directrice de Food'Loire

Lorsqu’elle prend la tête de FOOD’LOIRE en 2011, Aurélie choisit la communication, le développement et l’esprit d’équipe comme marqueurs d’évolution du service. Avec des actions toujours plus nombreuses et ciblées  et une présence accrue sur le terrain, elle partage sa vision globale d’un service bien ancré dans le quotidien des entreprises exportatrices.

Destinée au milieu agroalimentaire de par ses origines agricoles, elle rejoint FOOD’LOIRE (à l'époque le SPPL) en tant que chargée de mission promotion-qualité dès sa sortie de l’Ecole supérieure d’agriculture (ESA) à Angers en 1998. Son travail pour l’agriculture raisonnée et pour l'association des 5 labels rouges viande bovine de la région lui donne le goût des produits locaux qu’elle développe dans sa passion pour la cuisine. Sa spécialité ? le soufflé glacé au Cointreau, chez qui elle a d’ailleurs travaillé, tout comme chez Tipiak et Terrena.


"Lorsqu’une entreprise veut tenter l’export pour la 1re fois, j’essaie de voir le niveau de maturité de son projet et l’oriente vers une formule de prospection pertinente, ou alors je lui conseille un de nos partenaires." détaille cette adepte de la course et des trails. Insatiable des rencontres interculturelles, elle garde un souvenir marquant (parmi tant d'autres) d’une mission aux Emirats arabes unis où, en une journée, elle passa de rendez-vous dans les grattes-ciel vertigineux de Dubaï à la visite de serres horticoles en plein désert !


 

Antoine COUILLABIN LOISELIER - Chargé de mission filière vin

Dernier arrivé dans l’équipe, Antoine a rejoint Food’Loire en juillet 2022 au poste de Chargé de mission filière vin. Avide de découvertes, son parcours professionnel mais aussi personnel, lui a permis de visiter de nombreuses régions du monde et de travailler avec des solutions innovantes. Après avoir participé à la création de la marketplace TWIL - The Wine I Love, il découvre l’export au sein du Groupe France Agricole - Wine 4 Trade. Sa mission principale est alors de mettre en relation des producteurs de vins et spiritueux avec des acheteurs professionnels. Il organise également l'évènement technique viti-vinicole Dionysud qui traite des dernières innovations de la filière. Séduit par la réputation de la douceur angevine, il décide de quitter la région parisienne et d’intégrer la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire.


«Avant de rejoindre Food’Loire et m’installer dans les Pays de la Loire, j’ai vécu de nombreuses années à l’étranger. Mes expériences me permettent d’avoir une vision à 360° de la filière vin et spiritueux à l'international, de ses acteurs et de ses codes. Mon attrait pour le secteur stimule mon envie d’accompagner les entreprises ligériennes dans leur développement à l’export, leur digitalisation, tout en veillant à conserver la dimension humaine qui leur est propre. »
 

Virginie FASSOT - Chargée de mission filière agro-alimentaire

Virginie a rejoint l’équipe Food’Loire en septembre 2018 en tant qu’assistante projets puis a été promue chargée de mission filière agro-alimentaire début mai 2019.
Après son master en management en hôtellerie, restauration et tourisme d’affaires à l’ESTHUA (Ecole Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers), elle a travaillé pendant 12 ans dans l’organisation d’évènements d’entreprises en France et à l’étranger au sein du groupe hôtelier de prestige Concorde Hôtels et plusieurs agences évènementielles à Paris et Londres.
En 2009, Virginie revient en Anjou et travaille dans le secteur de l’agriculture pour le négoce agricole Anjou Maine Céréales pendant 5 ans puis intègre la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de la Loire en 2015.  


" Rejoindre Food’Loire constitue une très belle synthèse de mes 2 principales expériences professionnelles. Je suis heureuse de mettre à profit mon expérience acquise dans l’évènementiel au service des entreprises ligériennes et de contribuer au rayonnement à l’international des produits agricoles et agro-alimentaires de la région des Pays de la Loire dont je suis originaire. "


 

Yannick MILLE - Chargé de mission promotion-qualité

L’unique homme de cette équipe féminine  intègre  FOOD'LOIRE en 2012 avec un doctorat  Génie des procédés alimentaires et biotechnologiques en poche. Ce jurassien d’origine construit sa carrière dans l’agroalimentaire, un temps chez Bel (Vache qui rit) puis au CRITT2ABI en R&D en Bourgogne, avant de devenir chef du service promotion à la Chambre départementale d’agriculture de l’Orne.

Aujourd’hui  en charge des événements santé / bio / bien-être à l’export, Yannick apprécie la richesse des rencontres de tous horizons et partage volontier sa vision du métier :


" FOOD'LOIRE a ce rôle de faire rayonner les filières d’excellences régionales à travers des opérations collectives à l’étranger et nous continuerons à le faire grâce au grand potentiel de nos entreprises. Prospecter, planifier, organiser, jusqu’à vérifier la palette arrivée sur un salon : toutes ces compétences amènent l’entreprise exportatrice à nous accorder leur confiance et c’est très important dans un moment-clé comme celui d’un salon » note ce passionné de photographie pour qui ce métier implique, en bon jurassien d’origine, d’être un véritable couteau-suisse ! Pour l’anecdote, il m’est même arrivé qu'un client me demande de lui faire son noeud de cravate."


 

Anne GUMÉRY - Chargée de communication et marketing international

Passionnée par la communication, Anne a rejoint l’équipe Food’Loire en 2022 après avoir travaillé pour différentes structures privées et publiques. Après une formation pluridisciplinaire en langues, commerce et communication, elle a obtenu en 2017 un Master Manager de projets de communication à Angers. Proactive et créative, elle apprécie d’appliquer ses connaissances et son expérience terrain pour être au plus proche des besoins des structures qu’elle accompagne. Aujourd’hui, travailler pour Food’Loire lui permet de mettre à profit son expérience au service des entreprises des Pays de la Loire, sa région d’adoption depuis 2006.


« Originaire de Haute-Savoie, j’ai beaucoup voyagé avant de poser mes valises à Angers. De mes voyages, je conserve cette envie de connaître les cultures, d’apprendre et d’innover. C’est avec enthousiasme et conviction, que j’accompagne aujourd’hui les entreprises locales dans leur développement à l’export. Mon crédo : test and learn »


 

Julie ABAFFOUR - Assistante commerciale et événementiel

C'est en juin 2019 que Julie intègre l’équipe Food’Loire au poste d’assistante commerciale et évènementiel. Avide de découvertes, son parcours universitaire, professionnel mais aussi personnel lui ont permis de visiter de nombreuses régions de France ainsi que de voyager à l’étranger. Cependant, très attachée à sa région d’origine, c’est dans les Pays de la Loire qu’elle a décidé de revenir, riche de ses nombreuses expériences. 


« Travailler à Food’Loire est une belle opportunité de participer à la promotion des produits de notre région. Etant moi-même originaire du milieu agricole, je me réjouis de voir la réussite des entreprises ligériennes à l’étranger. Mais exporter ses produits demande beaucoup de préparation et c’est un réel plaisir d’accompagner les entreprises régionales dans leurs démarches. »


 

Flora DAVY - Assistante administrative et commerciale

Récemment diplomée d'un Master en événementiel, Flora a rejoint l'équipe en mars 2022 en tant qu'assistante administrative et commerciale pour la filière vins et spiritueux. Polyvalente et curieuse, elle a multiplié les expériences professionnelles dans des secteurs variés, de la lingerie à l'ameublement en passant par la viticulture. Ces postes, axés sur la vente et le conseil, lui ont permis de développer un fort esprit d'équipe et d'appréhender le contact avec de nombreux publics.


Lors de son premier salon international en Allemagne, elle a pu mettre en pratique sa formation en événementiel, et garde un souvenir enthousiaste de cette première expérience "j'aime pouvoir suivre l'organisation d'un salon de A à Z. Prospecter pour sélectionner les exposants, suivre le montage des stands, accueillir les exposants et les épauler dans leur promotion. J'aime l'ambiance sur un stand collectif, elle est très conviviale, les échanges sont riches et permettent de créer rapidement des liens. C'est très stimulant".