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Une équipe à votre service

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De la mise en place de votre projet export à l’accompagnement sur le terrain, notre équipe connaît à la fois parfaitement le tissu économique des filières agroalimentaires, viticoles et horticoles de la région, les salons et manifestations spécialisées ainsi que les partenaires publics et privés. Nous analysons vos besoins et vos objectifs, apportons un conseil technique et réglementaire pour vous trouver la Formule Export la plus adéquate.


Aurélie CESBRON - Directrice de Food'Loire

Lorsqu’elle prend la tête de FOOD’LOIRE en 2011, Aurélie choisit la communication, le développement et l’esprit d’équipe comme marqueurs d’évolution du service. Avec des actions toujours plus nombreuses et ciblées  et une présence accrue sur le terrain, elle partage sa vision globale d’un service bien ancré dans le quotidien des entreprises exportatrices.

Destinée au milieu agroalimentaire de par ses origines agricoles, elle rejoint FOOD’LOIRE (à l'époque le SPPL) en tant que chargée de mission promotion-qualité dès sa sortie de l’Ecole supérieure d’agriculture (ESA) à Angers en  1998. Son travail pour l’agriculture raisonnée et pour l'association des 5 labels rouges viande bovine de la région lui donne le goût des produits locaux qu’elle développe dans sa passion pour la cuisine. Sa spécialité ? le soufflé glacé au Cointreau, chez qui elle a d’ailleurs travaillé, tout comme chez Tipiak et Terrena.


" Lorsqu’une entreprise veut tenter l’export pour la 1re fois, j’essaie de voir le niveau de maturité de son projet et l’oriente vers une formule de prospection pertinente, ou alors je lui conseille un de nos partenaires » détaille cette adepte de la course et des trails. Insatiable des rencontres interculturelles, elle garde un souvenir marquant (parmi tant d'autres) d’une mission aux Emirats arabes unis où, en une journée, elle passa de rendez-vous dans les grattes-ciel vertigineux de Dubaï à la visite de serres horticoles en plein désert ! "


 

Catherine AUBINEAU - Chargée de mission filière vin

Arrivée en 2010 au sein de FOOD'LOIRE, Catherine met son expérience acquise dans de belles structures régionales telles que Bouvet Ladubay, Cointreau ou encore Giffard ; au service des entreprises exportatrices. Si le  milieu agroalimentaire dans lequel elle a fait ses armes lui est maintenant familier, elle choisit de se lancer un défi personnel et valide en 2014 une formation à la promotion marketing & commerce international des vins de terroir.

C’est dans cette logique de parcours que, depuis mai 2019, Catherine devient référente de la filière viticole chez FOOD’LOIRE en acceptant le poste de « chargée de mission – filière vins et spiritueux » qui s’offre à elle. 


Pour Catherine, "connaitre et reconnaitre nos clients est la vraie valeur ajoutée de l’accompagnement FOOD’LOIRE. Mon plus grand plaisir : voir les entreprises ligériennes évoluer, percer, grandir et réussir à l’International ; quelques beaux exemples en Pays de la Loire, et ce n’est pas fini ! 
A l’étranger, je me réjouis de photographier tout produit ligérien que je trouve en rayon de supermarché, magasin spécialisé ou dans les restaurants."


 

Virginie FASSOT - Chargée de mission filière agro-alimentaire

Virginie a rejoint l’équipe Food’Loire en septembre 2018 en tant qu’assistante projets puis a été promue chargée de mission filière agro-alimentaire début mai 2019.
Après son master en management en hôtellerie, restauration et tourisme d’affaires à l’ESTHUA (Ecole Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers), elle a travaillé pendant 12 ans dans l’organisation d’évènements d’entreprises en France et à l’étranger au sein du groupe hôtelier de prestige Concorde Hôtels et plusieurs agences évènementielles à Paris et Londres.
En 2009, Virginie revient en Anjou et travaille dans le secteur de l’agriculture pour le négoce agricole Anjou Maine Céréales pendant 5 ans puis intègre la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de la Loire en 2015.  


" Rejoindre Food’Loire constitue une très belle synthèse de mes 2 principales expériences professionnelles. Je suis heureuse de mettre à profit mon expérience acquise dans l’évènementiel au service des entreprises ligériennes et de contribuer au rayonnement à l’international des produits agricoles et agro-alimentaires de la région des Pays de la Loire dont je suis originaire. "


 

Yannick MILLE - Chargé de mission promotion-qualité

L’unique homme de cette équipe féminine  intègre  FOOD'LOIRE en 2012 avec un doctorat  Génie des procédés alimentaires et biotechnologiques en poche. Ce jurassien d’origine construit sa carrière dans l’agroalimentaire, un temps chez Bel (Vache qui rit) puis au CRITT2ABI en R&D en Bourgogne, avant de devenir chef du service promotion à la Chambre départementale d’agriculture de l’Orne.

Aujourd’hui  en charge des événements santé / bio / bien-être à l’export, Yannick apprécie la richesse des rencontres de tous horizons et partage volontier sa vision du métier :


" FOOD'LOIRE a ce rôle de faire rayonner les filières d’excellences régionales à travers des opérations collectives à l’étranger et nous continuerons à le faire grâce au grand potentiel de nos entreprises. Prospecter, planifier, organiser, jusqu’à vérifier la palette arrivée sur un salon : toutes ces compétences amènent l’entreprise exportatrice à nous accorder leur confiance et c’est très important dans un moment-clé comme celui d’un salon » note ce passionné de photographie pour qui ce métier implique, en bon jurassien d’origine, d’être un véritable couteau-suisse ! Pour l’anecdote, il m’est même arrivé qu'un client me demande de lui faire son noeud de cravate."


 

Julie ABAFFOUR - Assistante commerciale et événementiel


 

Johanna GENDRE - Assistante communication

Johanna renforce l’équipe en 2017 sur la partie communication et webmarketing. Passionnée par le digital, elle évolue dans les nouvelles technologies tout en restant attachée au terrain opérationnel. Diplômée d’une licence en Sciences de l’information et de la communication, elle a accompagné plusieurs structures de l’agroalimentaire, de l’agriculture et du végétal dans leurs stratégies et leurs actions digitales, évènementielles et marketing.


" J'apprécie de travailler en réseau avec les entreprises agroalimentaires, viticoles et horticoles. C'est très enrichissant de mettre à profit mes compétences pour faire rayonner ces filières de qualité de notre région à l'international."


 

Historique

  • 2016 : SPPL devient FOOD'LOIRE
  • 2014 : lancement du club des Exportateurs
  • 1978 : création du comité de Promotion

En 2018 :

  • 249 entreprises accompagnées
  • 25 opérations à l'international
  • 50 rendez-vous individuels
  • 2 746 m2 de stands collectifs
  • 78 membres du Club des Exportateurs