Vous êtes ici : Accueil > Débutez à l'export > Les aides régionales à l'export

Les aides régionales à l'export

Flux RSSImprimer la page

En région Pays de la Loire - 2023

Aux côtés de ses partenaires, la Région des Pays de la Loire souhaite dorénavant construire une stratégie à l’export ambitieuse, fondée sur trois grands principes : simplicité, efficience et résultats des entreprises.

Ainsi, aux initiatives individuelles isolées, la Région entend désormais privilégier une démarche collective sur les salons d’envergure internationale. Un soutien financier particulier est mis en place pour le programme régional collectif export : Prospect'Export. Ces actions ne sont pas éligibles à Performance export.

Food'loire propose également des actions complémentaires qui elles peuvent bénéficier du dispositif Performance Export sous réserve d’éligibilité.


Performance Export

Soutien financier de la Région Pays de la Loire dans les étapes clés de votre stratégie export

Un dispositif unique pour accompagner sur 24 mois le développement de la stratégie export des TPE/PME agricoles et industrielles implantées en Pays de la Loire


Conseil Export

Un accompagnement réalisé par un expert financé par la Région des Pays de la Loire qui vous permet d’avoir :

  • Un diagnostic de mon potentiel à l’export
  • Une première structuration de ma stratégie export
  • Un état des lieux des moyens humains et financiers à mobiliser
  • Un plan d’actions qui identifie les premières étapes à mettre en place
  • L’orientation vers les soutiens mobilisables pour accompagner mon développement à l’international

► En savoir plus sur le site du Conseil régional


Emploi export Pays de la Loire

Soutien de la Région Pays de la Loire pour le recrutement d'un salarié export.

La Région souhaite aider les entreprises engagées dans une stratégie claire de développement export à se professionnaliser pour conquérir de nouveaux marchés à l’international. Les ressources humaines dédiées sont un levier essentiel pour ancrer durablement les entreprises à l’export et leur permettre d’accélérer leur développement.

► En savoir plus sur le site du Conseil régional

VIE

Le Volontariat international en entreprises (VIE), permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, une mission professionnelle à l’étranger.

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.), instauré par la loi du 14 mars 2000, est un dispositif national qui permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger sous la forme d’une prestation externalisée pouvant aller jusqu’à 24 mois. Business France - l’Agence française pour le développement international des entreprises - gère cette formule pour le compte de l’État et est l’employeur des jeunes volontaires internationaux (V.I.E.) qui sont affectés auprès des entreprises d’accueil pour la réalisation de missions. Souhaitant accompagner le développement commercial export des entreprises Pays de la Loire et soutenir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, la Région peut apporter un financement aux entreprises souhaitant avoir recours à un volontaire international en entreprise.

► En savoir plus sur le site du Conseil régional

Nos actions collectives

Salons, rencontres d'acheteurs, missions de prospection,...

Dans le cadre du programme régional soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire, nous vous proposons des actions collectives pour votre développement commercial à l'international.

Agenda

Du 17 juin au 21 juin 2024

Abidjan

Du 24 juin au 25 juin 2024

New York

Du 09 juillet au 11 juillet 2024

Du 23 septembre au 24 septembre 2024

Lyon