FoodLoire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Ciblez vos actions > Les informations pays > Canada

Canada

Flux RSSImprimer la page

Le Canada est la 12è puissance mondiale.


Importation

La France est le 9è fournisseur du Canada.

Depuis fin 2017, un accord a été mis en place afin de favoriser les échanges entre le Canada et l’Union Européenne. L’Accord AECG-CETA facilite l’exportation des produits agricole ou agroalimentaires et industriels européens par la suppression progressive des droits de douanes. La France peut désormais compter sur la reconnaissance et la protection de ses indications géographiques, dont 42 agroalimentaires françaises (comprenant notamment 28 fromages).
Dans le domaine des vins et spiritueux, les droits de douanes qui étaient de 10% en moyenne sont entièrement supprimés.

La part la plus importante d’importation de produits français est le vin avec 11,2%. Pour l’étiquetage des produits alcoolisés, le taux d’alcool et la provenance doivent être indiqués en anglais et en français quel que soit la province dans laquelle les produits sont exportés.

Consommation

Le savoir-faire français est reconnu pour le secteur de la charcuterie. C’est un secteur porteur pour la France. 

Les Canadiens sont de plus en plus exigeants. Ils accordent une importance accrue aux ingrédients utilisés, au goût ou encore à l’éthique. C’est la montée en gamme et la gourmétisation, manger mieux et manger sain. Les consommateurs canadiens sont mieux informés qu’auparavant et ils recherchent des produits simples, naturels, sans sucre ajouté, additifs, conservateurs. Ils évitent les produits avec trop de sel ou trop gras.

Les Canadiens choisissent donc de plus en plus des produits avec une liste courte d’ingrédients, sans ingrédient artificiel. Le « clean label » permet de rassurer les consommateurs quant à la composition des produits. Les ingrédients naturels ou à base de végétaux gagnent en popularité et occupent un espace plus important dans les supermarchés.

Distribution

Le e-commerce est en plein expansion. Les canadiens sont parmi les personnes les plus connectées de la planète. En 2017, les recettes du e-commerce canadien ont atteint 20,16 milliards de dollars et devraient atteindre un total d’environ 28,7 milliards de dollars en 2021. Les leaders de la vente en ligne du Canada sont Walmart, Amazon, Dell, Sears, Staples, Costco et Best Buy.

Les canadiens possèdent la culture du snacking. La praticité et la simplicité sont deux points essentiels. Moins le produit nécessite de temps de préparation, plus il aura de chance d’être acheté. Les formats prêt-à-manger sont appréciés et donc à privilégier.

La part des épiceries fines augmentent. Les canadiens se tournent vers des boutiques spécialisées afin d’avoir accès à des produits plus premium.

Conseils

Les Canadiens mettent un point d’honneur aux relations commerciales. Ils apprécient les histoires et la relation humaine avec les producteurs. Il est donc important de créer des relations plus personnelles avec les nord-américains. Il faut donc créez votre propre réseau et entretenir un dialogue constant avec les importateurs canadiens.

Focus Pays de la Loire

Le Canada est le 5è importateur de vins ligériens en 2018 en valeur et en volume. Sa part des importations s’élève à 7,3% au total. C’est un pays qui est de plus en plus présent sur le marché du vin des Pays de la Loire avec une hausse 58,6 % de sa valeur export entre 2013 et 2018.

Pour aller plus loin

 

 

Evénements

pas d'événement à venir

► accéder à l'agenda

Chiffres clefs

Population : 37,6 millions d’habitants en 2019

PIB national en 2019 : 1 739 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 46 250 USD

Capitale : Ottawa

Langues officielles : Anglais et français divisé en 10 provinces: 8 anglophones, un francophone (Québec), un bilingue (Nouveau-Brunswick)

Monnaie : Dollar Canadien (CAD)