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Danemark

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Importation :

Parmi les produits gourmets français exportés vers le Danemark, les catégories des fromages, des produits de boulangeries, viennoiseries, pâtisseries et des biscuits sont en tête. Les produits d’origine française disposent d’une belle image au Danemark. C’est un avantage important pour le marché agro-alimentaire.

Les exportations françaises de vin vers le Danemark ont connu une croissance en 2019 par rapport à l’année passée de 8,18 % en valeur et de 3,76 % en volume. Cette hausse des exportations rejoint les tendances du marché danois, qui connaît une augmentation de la qualité de l’offre à laquelle les vins d’origine France répondent.

Consommation :

Les Danois ont longtemps favorisé les prix bas concernant les produits agro-alimentaires au détriment de la qualité. Aujourd’hui, les tendances s’inversent et le marché évolue vers plus de choix, vers des produits plus innovants, de meilleure qualité et dont la production est davantage éco-responsable.

On observe un intérêt croissant pour la gastronomie et l’alimentation de qualité avec l’essor de la Nouvelle Cuisine Nordique. Les additifs et les produits dits industriels sont en perte de vitesse, la transparence et la traçabilité sont les deux points importants. 

Le  style de vie moderne privilégiant des repas faciles et novateurs, sans compromis en termes de santé amène à une consommation responsable et durable, un respect pour l’environnement et pour le bien-être animal. Les produits « sans » (sans gluten, sans sucre) connaissent un essor depuis quelques années.
Par ailleurs, les Danois ont une envie de manger moins mais mieux (mieux pour la santé et la planète), et moins de viande. C’est pourquoi un intérêt pour une alimentation protéinée et des produits alternatifs à la viande, source de protéine se fait ressentir. 

Distribution :

Les nouveaux canaux de distribution se multiplient, les marchés, les épiceries fines ainsi que la vente en ligne, et les évolutions de certaines chaînes supermarchés de la grande distribution se différencient notamment à travers leurs assortiments, leurs marques, leurs packagings et leurs exclusivités. Ils représentent les futures opportunités à saisir pour l’offre française.

Parmi les plus grands acteurs danois, on peut citer Arla Foods, Toms Gruppen, Tulip, Kelsen, Lantmännen ou encore Carlsberg.
L’accès au marché danois va dépendre du volume et du canal de distribution ciblé. 

Pour la Grande Distribution alimentaire, l’accès se fait via les centrales d’achat des différents groupes, pour les produits de moyen à grand volume, ou via les importateurs fournissant la grande distribution pour les petits à moyens volumes. 

Pour la restauration et le marché de niche telles que les épiceries fines et les boutiques spécialisées, l’accès se fait via les importateurs ou en direct. Les épiceries fines importent plus souvent en direct pour leur propre offre, mais détiennent souvent aussi un rôle distributeur auprès de la restauration notamment. 
Les grands grossistes RHD importent parfois en direct mais se fournissent souvent auprès d’importateurs spécialisés.

Conseils

Le profil du partenaire commercial à cibler est à définir en fonction du niveau de gamme du produit proposé ainsi que le volume. L’accès au marché danois se fait en direct auprès des centrales d’achat de la grande distribution ou via un importateur dont le rôle sera de démarcher les différents canaux de distribution pour la restauration, ou bien la grande distribution.

Pour aller plus loin : 

 

 

Evénements

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Chiffres clefs

Population : 5.82 millions d’habitants en 2020

PIB national en 2019 : 348 milliards USD

PIB par habitant en 2018 : 63 916 USD 

Capitale : Copenhague

Langues officielles : Danois

Monnaie : Couronne Danoise (DKK)