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Espagne

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Source Business France - octobre 2019

La GD en Espagne

Les supermarchés constituent le premier canal de vente de produits alimentaires (45% PDM).

Mercadona est le leader de la distribution alimentaire espagnole avec une part de marché en valeur de 24,1%. Le marché espagnol est dit « atomisé » avec plus de 60 chaines régionales, bien qu’il soit dominé par un groupe de chaines qui monopolisent le marché. En effet, une dizaine de supermarchés se partagent 73,61% des PDM. Derrière Mercadona se trouvent Carrefour et Grupo Día avec 8,7% et 8,2% de part de marché respectivement ; le groupe Eroski représente environ 5,6%. Lidl est une autre chaîne en croissance avec 4,3% de part de marché.  On note la croissance des supermarchés régionaux qui occupaient 8,6% de PDM en 2013 et 11,3% aujourd’hui.

Les tendances de consommation

  • La consommation est tirée par une tendance de bien-être et santé.
  • Les produits frais représentent 44% du budget total consacré à l’alimentation. Le consommateur réclame des produits avec plus de saveurs et plus respectueux de l’environnement.
  • La hausse de la fréquentation touristique (+9%) contribue favorablement à une montée en gamme et une diversification des produits destinés à la restauration et aux traiteurs haut de gamme.
  • Les principaux critères d’achat sont la proximité du lieu, la qualité des produits, les prix attractifs.
  • Le e-commerce représente 1,1% des dépenses alimentaires en 2018. C’est un canal à fort potentiel de développement mais qui reste peu sollicité pour l’achat de produits frais.
  • L’expérience client est au cœur de la stratégie de la distribution avec l’incitation à une consommation in situ.

Le bio en GD

  • La valeur du marché bio a augmenté en 5 ans de 106,2% passant de 1 Md € en 2013 à 2,1 Md € en 2018.
  • La part de marché du bio en 2018 : 1,91 % du marché alimentaire espagnol total.
  • La grande distribution commercialise 61,3% de la production bio.
  • Diversification (des formats) dans la distribution bio spécialisée. On trouve des structures de supermarchés bio avec des dimensions de plus en plus grandes et de plus en plus nombreuses.

Agenda pour ce marché

Accueil acheteurs en partenariat avec Business France et le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire

Eroski - filière agroalimentaire, produit labellisé Bio, janvier 2020