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Pays-Bas

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6e client de la France

Les Pays-Bas sont un marché mature avec de nombreux axes d'évolution sur des produits éthiques et durables. Malgré une forte concurrences de nos pays voisins, les produits français gardent une excellente image dans un pays toujours plus attiré par la gastronomie.

  • Population : plus de 16 millions d’habitants
  • PIB par habitant : 50 792 €


Importation

4e fournisseur des Pays-Bas, la France doit faire face à la concurrence des pays limitrophes allemands, italiens et espagnols dont la qualité augmente et dont les prix sont plus compétitifs. Marché mature pour les vins, les Pays-Bas sont le 5e importateur de vins du Val de Loire en volume, et 6e en valeur, affichant une consommation moyenne de 21,1 litres de vin par personne et par an.

Consommation

La dénomination « France » est automatiquement considérée comme haut de gamme et relativement chère, mais cela n’empêche pas l’attrait grandissant des consommateurs pour la gastronomie, notamment dans le sud du pays.  Avec un pouvoir d’achat parmi les plus élevés d’Europe, le consommateur néerlandais est réfléchi et attentif au rapport qualité-prix ; cependant la part du budget pour l’alimentation diminue d’année en année, à ce jour, elle est autour de 10 %. S'il privilégie les produits qui lui sont familiers, le consommateur ne favorise pas forcément le produit néerlandais par rapport aux produits étrangers.

Les produits durables et éthiques connaissent un succès croissant, tout comme les plats préparés en portion individuelle et les produits "sans".

Distribution

Les grossistes RHD perdent des parts de marché au profit de la grande distribution qui représente 85 % du marché, répartis entre trois grands groupes. De ce fait, la concurrence est accrue : forte croissance du hard discount, création de drives et développement des ventes en ligne.

Le conseil

Les Pays-Bas ont une culture des affaires avec des codes précis et directs. Fixer vos rendez-vous bien en amont et soyez ponctuel ! Les néerlandais sont très directs et recherchent la bonne affaire : il faut donc leur présenter ce qu’ils ont à gagner en travaillant avec vous.  Vous serez très vite fixé sur leur perception de vos produits. Il est conseillé de soigner le packaging et le marketing.

Source : Business France

Salons Food'Loire aux Pays-Bas