Vous êtes ici : Accueil > Ciblez vos actions > Le programme des actions > Tastin'France Suède - Finlande

Tastin'France Suède - Finlande

Flux RSSImprimer la page

Rencontres d'acheteurs / filière vin & spiritueux - du 4 au 6 novembre 2024

FOOD'LOIRE en partenariat avec la Team France Export, vous propose de venir rencontrer des acheteurs Suédois et Finlandais lors d'une dégustation « Tastin'France ».

Cette édition "sustainability" est réservée aux producteurs engagés dans une démarche de respect de l'environnement : culture raisonnée, bio, biodynamie... ou des labels tels que HVE, TerraVitis, Vignerons Engagés...

La Suède, un marché mature avec des consommateurs de plus en plus connaisseurs des appellations françaises :

  • Un marché qui s’oriente vers les tendances du moment en termes d’emballage comme le BIB ainsi que des packagings éco-responsables, plus légers et compacts.
  • En 2022, les exportations françaises de vins en Suède continuent de bien performer en affichant +8,6 % en volume et +8,4 % en valeur. La France confirme ainsi sa place de 1er fournisseur en vins de la Suède en valeur.
  • Les vins biologiques ont longtemps été une priorité pour le monopole et le consommateur suédois possède une forte sensibilité aux valeurs environnementales. Les vins artisanaux aux cépages rares et appellations méconnues sont une niche où la France a des places à prendre.
  • Les vins en biodynamie et les vins naturels sont également des segments porteurs où les vins français ont du potentiel.

La Finlande, un marché accessible pour les vins français :

  • Marché stable et régi par le monopole d’État Alko pour la vente au détail des boissons alcoolisées.
  • Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation, le monopole ALKO vient également d’ouvrir un site de vente en ligne avec plus de 7 000 produits.
  • La France est le 6e fournisseur de vins tranquilles et le 1er fournisseur en valeur pour les vins effervescents (soit 19.5 % des vins effervescents vendus par le monopole).
  • La France reste le pays ayant la plus large offre dans l’assortiment du monopole ALKO avec plus de 2 411 références.
  • Intérêt prononcé du consommateur finlandais pour les produits ayant une image « Bio et Terroir » et dynamisme de la restauration nordique avec l’utilisation de produits bios et biodynamiques pour lesquels le monopole ainsi que les importateurs ont étoffé leur offre.

Programme prévisionnel

STOCKHOLM – Lundi 4 novembre 2024

  • De 8 h 30 à 10 h 00 : Présentation de marché
  • De 10 h 00 à 10 h 45 : Visite du magasin de référence du monopole suédois
  • De 11 h 00 à 12 h 30 : Installation des tables et déjeuner
  • De 12 h 30 à 17 h 00 : Dégustation professionnelle et présentation produits aux professionnels suédois
  • 19 h 00 : Dîner por la délégation

Mardi 5 novembre 2024

Vol Stockholm – Helsinki

HELSINKI – Mercredi 6 novembre 2024

  • De 9 h 00 à 10 h 00 : Présentation de marché
  • De 10 h 00 à 11 h 00 : Visite du magasin de référence du monopole
  • De 11 h 00 à 13 h 00 : Installation des tables et déjeuner
  • De 13 h 00 à 17 h 00 : Dégustation professionnelle et présentation produits aux professionnels finlandais
  • 19 h 00 : Dîner por la délégation

L’offre pour les exposants Pays de la Loire

Avec le soutien de la Région Pays de la Loire*

Coût de participation pour les entreprises de la région Pays de la Loire :

Forfait 1 étape : Finlande OUSuède

  • 850 € HT pour toute entreprise qui n’a jamais participé à un Tastin’France Suède/Finlande depuis 2018 avec Food’Loire
  • 1 020 € HT pour toute entreprise qui participe pour la deuxième fois à un Tastin’France Suède/Finlande depuis 2018 avec Food’Loire
  • 1 190 € HT pour toute entreprise qui participe pour la troisième fois à un Tastin’France Suède/Finlande depuis 2018 avec Food’Loire
  • 1 700 € HT pour toute entreprise qui a déjà participé plus de 3 fois (consécutives ou non) à un Tastin’France Suède/Finlande depuis 2018 avec Food’Loire

Forfait 2 étapes : Suède ETFinlande

  • 1 250 € HT pour toute entreprise qui n’a jamais participé à un Tastin’France Suède/Finlande depuis 2018 avec Food’Loire
  • 1 500 € HT pour toute entreprise qui participe pour la deuxième fois à un Tastin’France Suède/Finlande depuis 2018 avec Food’Loire
  • 1 750 € HT pour toute entreprise qui participe pour la troisième fois à un Tastin’France Suède/Finlande depuis 2018 avec Food’Loire
  • 2 500 € HT pour toute entreprise qui a déjà participé plus de 3 fois (consécutives ou non) à un Tastin’France Suède/Finlande depuis 2018 avec Food’Loire

Forfait d’organisation obligatoire FOOD'LOIRE : 550 € HT 
*Ce tarif comprend l’adhésion au "Club Export by Food’Loire" du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 et votre présence sur la plateforme de promotion BtoB "Tasty Loire".

L'offre comprend :

  • Mise à disposition d’une salle et d’une table d’exposition ainsi que du matériel de dégustation (verres, crachoirs…) ;
  • Invitation des professionnels locaux, suivi des inscriptions, relances et élaboration de la liste des inscrits ;
  • Présentation des marchés locaux ;
  • Réalisation de carnet de dégustation pour mettre en avant vos produits ;
  • Accompagnement logistique (groupage des échantillons, déplacements et hébergements…) ;
  • Synthèses réglementaires sur les boissons alcoolisées, Inscription sur la e-vitrine BtoB de Business France.                    

Ne comprend pas :

  • Les frais d’envoi des échantillons ;
  • Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas (si déplacement)

* Avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire pour les frais de location de stand et pour les 3 premières participations. 
Ce salon entre dans le cadre du programme collectif régional. Il n'est donc pas éligible à
Performance Export.
Sous réserve du vote du budget 2024 par les élus du Conseil régional.

S'inscrire

Avant le 31 mars 2024

Vos contacts

✉ Antoine COUILLABIN LOISELIER

Chargé de mission filière Vin
Tél. 02 41 18 60 15

✉ Camille MEMETEAU

Assistante commerciale et événementiel
Tél. 06 77 89 98 92

Téléchargez

Les avantages du collectif "Val de la Loire"

  • Un regroupement régional adapté à la présentation de vos produits qui renforce votre visibilité
  • Une dynamique d’échanges entre les participants grâce à un effet « meute »
  • Des rencontres facilitées avec les décisionnaires locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, négociants)
  • L’accompagnement par vos interlocuteurs FOOD’LOIRE pendant toute la préparation du salon et sur place (sous réserve d’un minimum d’entreprises participantes)

En partenariat avec :