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Les maisons vigneronnes des Pays de la Loire repartent à la rencontre des acheteurs internationaux

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Après 2 ans d’absence, le salon Wine Paris, un des premiers salons internationaux de la filière viticole en cette année 2022, fut l’occasion de pouvoir à nouveau déguster, échanger et renouer des relations d’affaires en physique. 25 000 visiteurs professionnels étaient présents, dont près d’un tiers internationaux.

Inratable dans le hall 6, le grand pavillon Val de Loire a rassemblé plus de 200 exposants sur une surface de 1 450 m². Ce pavillon a été mis en œuvre par Food’Loire, service promotion export de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire en partenariat avec Dev’up Centre Val de Loire et avec le soutien des conseils régionaux respectifs. Concernant la région Pays de la Loire, ce sont  85 exposants qui étaient présents lors de ce salon professionnel. 

Une mobilisation générale est à noter avec la venue d’une délégation régionale composée de membres du Conseil Régional des Pays de la Loire : Eric Touron, vice-Président à la filière équine, bois et forêts de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer, et Frédéric Poullain, Directeur agriculture, pêche et agroalimentaire avec la présidente de Food’Loire, Carmen Suteau, qui sont allés à la rencontre des producteurs pour recueillir leurs besoins et échanger. L’occasion également pour les producteurs de parler en direct avec leurs élus.

La prochaine édition du salon Wine Paris est à noter à l’agenda du 13 au 15 février 2023.

La reprise des événements, va permettre de nouvelles opportunités d’actions commerciales collectives pour la filière à l’export avec plus de flexibilité que ce soit des dégustations en face à face, à distance ou mixtes (des prises de rendez-vous via des plateformes pré-évènement, présence d’un représentant sur place en connexion avec le domaine ou l’acheteur, plusieurs formats ont pu voir le jour).

La crise a permis de repenser l’évènementiel professionnel et de l’adapter aux différentes situations à l’international selon les filières et les zones. Food’Loire propose de nouvelles actions collectives à l’export qui prennent en compte ce besoin de flexibilité selon les événements, et la stratégie de chaque domaine. 

Les prochaines actions collectives prévues en 2022 pour la filière viticole sont : 

La région Pays de la Loire soutient les vignerons/nnes qui souhaitent développer leur ventes à l’international en les accompagnant sur: 
-    des actions collectives de prospection sur des salons, missions ou rencontres d’acheteurs
-    des aides régionales (exemple Init’Export pour la conception d’outils de promotion). 
-    un diagnostic export, pour aider les domaines qui sont en réflexion sur leur stratégie export 
-    un parcours d’accélération à l’international pour ceux déjà présents sur les pays suivants : Suède et/ou Pologne et/ou Allemagne et/ou Australie et/ou Corée du Sud et/ou USA

Food’Loire fait régulièrement intervenir des experts marchés lors des ateliers de son réseau Club Export : des échanges entre exportateurs et consultants qui permettent d’améliorer sa feuille de route. Pour tout complément d’information, contactez Food’Loire, service promotion export de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.