FoodLoire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Ciblez vos actions > Le programme des actions > French Wine Days

French Wine Days

Flux RSSImprimer la page

Evènement digital pour les vins spiritueux, bières et cidres craft

Participez à la sélection pour une mise en avant de vos produits auprès d'une centaine d'acheteurs de la zone rhénane !

Le concept 
  1. Présentez votre produit à la sélection thématique
  2. Dégustation de votre produit par un jury de professionnels
  3. Mise en avant de votre produit au travers des E-parcours
  4. Mise en avant du Top 5 ou Top 10 de la dégustation auprès d’un panel d’acheteurs lors des E-présentations et dans le publi-reportage qui paraîtra dans Weinwirtschaft le 21 mai


Les E-parcours : une présentation par thématique sur la E-vitrine vins & spiritueux (https://tastefrance-wineandspirits.com/fr/) de votre société et vos produits participants à la dégustation. Les E-parcours seront créés pour l'évènement et donneront la possibilité aux professionnels d'accéder à la fiche descriptive des produits et de faire une demande d’échantillons. Chaque E-parcours bénéficiera d’une visibilité et d’une communication dédiées.

Les E-présentations : 5 dégustations commentées à distance du Top 5 ou Top 10 de la sélection auprès d'une centaine d’acheteurs allemands, autrichiens, slovènes, néerlandais et luxembourgeois
- 5 jours, 5 thématiques
- animées par un membre du jury ou un expert indépendant 
- durée de 60 à 90 minutes
- chaque acheteur aura reçu en amont les échantillons nécessaires pour la dégustation


5 THEMATIQUES / 5 JOURS 2021 : 5 possibilités d'enregistrement pour les produits*

Lundi 17 maiCraft/bières/cidres/spiritueux
Mardi 18 mai Vins à bulles
Mercredi 19 mai Vins biodynamiques et natures
Jeudi 20 mai Vins conviviaux**
Vendredi 21 mai Vins de gastronomie***


**vins tranquilles dont le tarif export n’excède pas 6€ HT au départ de la cave
***vins tranquilles dont le tarif export n’excède pas 15€ HT au départ de la cave

Les acheteurs 

Recrutement des acheteurs par les bureaux Business France pour les E-présentations : une centaine d’acheteurs (soit 15 Allemands, 5 Néerlandais, 5 Autrichiens, 2 à 3 Slovènes, 2 à 3 Luxembourgeois par thématique). Business France se chargera de sélectionner les acheteurs inscrits en fonction du ciblage pré-défini : grossiste, importateur-caviste, e-commerce et GD.

La dégustation avec le soutien de Meininger Verlag

L’ensemble des produits inscrits sont dégustés par un jury selon les thématiques définies. Ce jury est composé de 5 professionnels issus de plusieurs nationalités.

Objectifs de la dégustation :

  • Sélectionner le top 5 ou le top 10 des produits participants par thématique pour organiser : les E-présentations et le publi-reportage qui paraîtra dans Weinwirtschaft le 21 mai.
  • Définir des E-parcours avec tous les vins, spiritueux, bières et cidres craft présentés.
La communication
  • Brève dans les pages actu du Weinwirtschaft (7 000 abonnés)
  • Bannière dans la newsletter hebdomadaire de Meininger Verlag avec un lien vers les E-parcours (diffusion sur 4 semaines – 26 000 abonnés)
  • 2 bannières dans la newsletter de Wein+Markt (1 800  abonnés)
  • 2 insertions (1 page) dans le Weinwirtschaft
  • Communication sur les réseaux sociaux #LesFrenchWineDays par l'ensemble des bureaux Business France contributeurs 
  • Mailing de Business France aux professionnels locaux (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Slovénie, Luxembourg)
  • Un accompagnement de la marque Taste France sur l'ensemble des supports utilisés (site internet, réseaux sociaux, encarts presse, bannières)
Le calendrier 2021
Vendredi 12 marsDate limite d'inscription des entreprises
Vendredi 19 mars

Date limite de réception des échantillons chez Meininger Verlag pour la dégustation

Jeudi 25 mars1ère version en ligne des E-Parcours et du site d’enregistrement des acheteurs de la Zone Rhénane​
Lundi 29 mars au mercredi 31 marsDégustation et sélection des produits par catégorie dans les locaux de Meininger Verlag
Jeudi 1er avrilCommunication des résultats aux participants
Vendredi 23 avrilDate limite de réception des produits sélectionnés chez le prestataire allemand en charge de l'envoi des échantillons à chaque acheteur
Lundi 17 mai au vendredi 31 maiLes French Wine Days
Vendredi 21 maiParution du dossier de 12 pages dans le Weinwirtschaft​

 

L’offre pour les participants des Pays de la Loire

PHASE 1 : Enregistrement de votre participation auprès de FOOD'LOIRE

=> Gratuit pour les Membres du "Club Export by Food'Loire" 

=> 50 € HT pour les non-membres (adhérez au Club Export via notre formulaire en ligne)

PHASE 2 : le "E-parcours" => pour tous les inscrits

Inscription de vos cuvées à la dégustation + envoi de 2 btls/cuvée en Allemagne
En parallèle, celles-ci seront mises en avant sur la e-vitrine vins & spiritueux
Sélection par un jury composé de 5 professionnels (sommeliers, oenologues, etc...) de 3 nationalités différentes minimum

Objectifs de la dégustation :
Sélectionner le top 5 ou le top 10 par thématique pour organiser les E présentations (cf phase 3)
le publi reportage qui paraîtra dans Weinwirtschaft le 21 mai
=> 87.50 € HT* par cuvée inscrite + envoi des échantillons à votre charge

PHASE 3 = les "E-présentations" => pour les sélectionnés (phase 2)

Dégustation commentée du TOP 10 :
Participants : 30 acheteurs de 5 pays ; salle virtuelle ; animées par un membre du jury ou expert indépendant ; durée : 60 à 90 minutes
Chaque acheteur aura reçu en amont les échantillons nécessaires pour la dégustation (à prévoir : envoi de 32 bouteilles par cuvée qui seront ensuite redispatchées à chaque acheteur)
=> 600 € HT* par cuvée sélectionnée + prise en charge de l'envoi des échantillons à 50 %

* Avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire. Cette action entre dans le cadre du programme collectif régional. Elle n'est donc pas éligible à Prim'Export. Une demande de Chèque de relance export peut être déposée pour cette action (sous réserve d’éligibilité).

Inscription en ligne

avant le 09/03/2021

En partenariat avec :

Votre contact

Catherine AUBINEAU
Chargée de mission filière vin 
02 41 18 60 15

Agenda

Du 12 avril au 15 avril 2021

New-York, Houston, San-Francisco

Du 28 mai au 31 mai 2021

Séoul, Tokyo, Osaka, Taipei

Du 31 mai au 01 juin 2021

Amsterdam,  Hambourg

Du 14 juin au 16 juin 2021

Paris