Vous êtes ici : Accueil > Saisissez les opportunités export de la zone de libre-échange de l'ASEAN en 2022

Saisissez les opportunités export de la zone de libre-échange de l'ASEAN en 2022

Flux RSSImprimer la page

L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 États membres, elle est classée 5è bloc économique mondial mais est la troisième région la plus dynamique au monde après la Chine et l’Inde.

Cette zone de libre-échange a été augmentée progressivement et tend à devenir la plus vaste au monde. En 2022, de nouveaux accords sont entrés en vigueur entre les dix Etats de l’ASEAN – Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei – et la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pour exemple, intéressons-nous à SINGAPOUR :

Cette cité-État  est remarquable à plus d’un  titre :

  • 3è PIB du monde à parité de pouvoir d’achat par habitant (après le Qatar et le Luxembourg)
  • 2è  hub logistique et port mondial (le tiers des flux commerciaux passe par Singapour)
  • 4è place financière mondiale : elle importe plus de 90% de son approvisionnement alimentaire.

La France y bénéficie d’une très bonne image et affiche des liens politiques forts. Sur place, plus de 750 entreprises françaises sont installées. Quant aux produits français, ils jouissent d’une excellente image avec des valeurs de santé, qualité et plaisir. Produits gourmets, fruits et légumes bio, produits laitiers, viande, épicerie fine ou encore produits sucrés (glaces, snacks en barre) trouvent leurs clients dans les multiples canaux de distribution : grande distribution (80% en valeur),  e-commerce (qui explose depuis 10 ans), commerces de proximité ou encore la CHR.

Cette zone ASEAN ou certains de ces pays font partie de votre stratégie export ?

FOOD’LOIRE vous propose plusieurs opportunités de développement sur ces marchés en 2022. En effet, une série d’actions seront ciblées sur la zone :

  • organisation, avec l’aide de la Région Pays de la Loire, de la présence d’un stand collectif sur le prochain salon FHA qui se tiendra à Singapour du 5 au 8 septembre 2022. L’inscription est encore possible jusqu’au vendredi 28 janvier. En savoir plus.
  • élaboration d’une mission de prospection en collaboration avec l’envoyé spécial mandaté par le Conseil régional des Pays de la Loire sur cette zone. A l’occasion du FHA et du PROWEIN ASIA, nous vous proposerons de rencontrer les acteurs économiques de plusieurs secteurs/filières et initier des liens entre nos deux territoires. Vous pouvez manifester votre intérêt pour y participer auprès de Yannick Mille ou Julie Abaffour ou via notre formulaire de contact.
  • des ateliers Club Export by FOOD’LOIRE seront dédiés à ces marchés : pour rester informé et y participer, rejoignez notre Club Export, réseau d’une centaine d’entreprises agroalimentaires et viticoles de la région Pays de la Loire. En savoir plus.