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Retour sur Gulfood Dubaï « Live in person » 2021

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La 26è édition du Gulfood "live in person" a été notre premier salon international présentiel de cette année à être organisé du 21 au 25 février 2021 au Dubaï World Trade Centre (DWTC).

4 entreprises agroalimentaires des Pays de la Loire, accompagnées par Food’Loire avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, ont exposé sur le pavillon France mis en œuvre par la Team France Export :    

•    Chocolat Mathez 

•    La Mandorle     

•    Laboratoire France Bébé Nutrition     

•    Eurial 

Un salon commercial qui s’est déroulé dans un contexte sanitaire mondial sous tension à cause de la Covid-19. Les organisateurs avaient mis en place des protocoles sanitaires pour garantir la sécurité de tous et maintenir cet événement en présentiel. 

Virginie Fassot, chargée de mission agroalimentaire chez Food’Loire, service de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, qui a accompagné ces entreprises régionales, nous donne des précisions sur cette édition :

► Comment as-tu perçu cette édition et l’ambiance ?
Tous les protagonistes du salon (constructeurs de stands, exposants, visiteurs, prestataires de l’évènementiel…) étaient réellement heureux de pouvoir à nouveau participer à un salon professionnel international de l’agroalimentaire et des boissons. Pour la plupart des personnes présentes, c’était la première fois depuis mars 2020 qu’elles ont pu voyager hors de leurs frontières, revoir des clients en face-à-face, présenter en live leurs nouveautés, faire déguster leurs produits... Même si nous étions tous masqués, nous pouvions réellement imaginer les sourires et sentir le plaisir retrouvé de moments de rencontres et d’échanges en face à face.

►  Quelles mesures sanitaires avaient été mises en place ?
Le port du masque obligatoire, le nombre de personnes par stand (1 pour 4m2) avec une signalétique dédiée (stickers) indiquant le nombre maximum de personnes autorisées sur chaque stand, les comptoirs d’accueil en retrait d’1 mètre des allées de circulation et installation de plexiglas sur les comptoirs d’accueil sur le pavillon France, des allées de 4 m pour garantir une distanciation sociale de 2 m, le port de gants obligatoire pour les animations culinaires, remise d’échantillons…

►  Est-ce que la fréquentation était bonne ?
Il est évident que nous ne pouvons pas comparer la 26è édition du Gulfood par rapport aux éditions précédentes. Les exposants et les visiteurs étaient moins nombreux cette année compte tenu de la situation sanitaire et les restrictions de déplacement. Toutefois, la fréquentation était bonne. Je suis restée sur le salon toute la journée du 21 février et j’ai constaté une belle fréquentation dans les différents secteurs d’exposition avec des visiteurs dans toutes les allées du salon. Une de nos entreprises exposantes a enchaîné des prises de contacts quasiment toute la journée ! Par ailleurs, les exposants ligériens m’ont confirmé que le visitorat était qualitatif et que les acheteurs présents ont accordé plus de temps qu’habituellement pour découvrir les produits des exposants, déguster quelques échantillons et commencer à envisager de futurs partenariats avec les entreprises françaises présentes.

Statistique 2021 - profil visiteurs Gulfood
 

► Quel est ton meilleur souvenir de ce salon ?
J’ai plusieurs bons souvenirs mais le plus marquant a été l’ouverture du salon aux visiteurs et la visite de HE Sheikh Maktoum Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice President and Prime Minister of the United Arab Emirates (UAE) qui nous a fait l’honneur de commencer sa visite par le pavillon France. 
Il y a eu aussi la visite du célèbre animateur radio Kris Fade qui fait la promotion des produits sains auprès de son audience et qui souhaitait présenter des produits français et innovants présents sur Gulfood 2021. Avant son arrivée sur le stand d’accueil de Business France, il y avait une dizaine de personnes qui l’attendait avec impatience pour prendre un selfi avec lui et échanger sur sa perception des produits français.

► Un conseil pour la prochaine édition ?
Il faudra réserver rapidement lorsque les inscriptions seront ouvertes pour 2022 car les organisateurs du salon ont démontré leurs capacités à accueillir et organiser un évènement d’envergure mondial en toute sécurité. A noter que le Gulfood est l’unique salon agroalimentaire international qui s’est tenu en physique en 2020 et 2021 malgré le contexte sanitaire mondial actuel.
 

Save the date : la prochaine édition aura lieu du 13 au 17 février 2022 au Dubai World Trade Centre. 
Ci-dessous quelques photos de l'édition 2021 : 

Edition par FOOD LOIRE