Vous êtes ici : Accueil > Retour sur le Tastin'France Taiwan - Corée du Sud – Japon

Retour sur le Tastin'France Taiwan - Corée du Sud – Japon

Flux RSSImprimer la page

Une cinquantaine de vignerons sont allés à la rencontre des acheteurs à Taipei, Séoul, Tokyo et Osaka.

A cette occasion, de nombreux acheteurs avaient répondu présents.

Les différentes rencontres ont permis aux vignerons dont la démarche à l‘export était déjà engagée, d’affiner leur connaissance du marché asiatique. Pour les autres, ce fut l’opportunité de rencontrer sur une période courte, plusieurs profils d’acheteurs et amorcer leur développement sur leurs marchés cibles. 
Satisfaits de ces meetings, les vignerons ont salué l’investissement et l’accompagnement personnalisé de Food’Loire.
 

Retour en chiffres sur cet événement : 

Taiwan : Tasting en distanciel

  • 4 vignerons inscrits représentés par un sommelier sur place
  • 117 visiteurs ont participé au tasting (dont 109 importateurs/détaillants ; 3 restaurateurs, 2 hôtels, 3 medias)   

 

Séoul 

  • 9 entreprises des Pays de la Loire (dont 2 en distanciel) sur les 43 entreprises françaises présentes.
  • 110 visiteurs représentant 85 entreprises (dont 103 importateurs ; 2 distributeurs ; 2 médias ; 3 influenceurs)   

En plus du tasting était organisée une masterclass en partenariat avec Dev up. Celle-ci a affiché complet avec 32 participants, permettant une visibilité supplémentaire aux vignerons du Val de Loire. Cette mise en valeur fut confirmée lorsqu’en fin de présentation, les acheteurs se sont directement orientés vers les tables des vignerons sur lesquels ils avaient eu un coup de cœur.

La Masterclass a été animée par le formateur-sommelier, M. Joon-Sun CHOI, actuellement le Chief Buyer & Sommelier du groupe Lotte. Il est aussi lauréat du concours National du Meilleur Sommelier de Corée en Vins de France en 2020, financé par le MAA et organisé par la Sopexa Korea.
Un carnet de dégustation, une petite carte de la région Loire, un tasting mat ainsi que 4 verres à vin ont été mis à disposition des invités. Après la présentation et la dégustation commentées par le formateur, les importateurs ont pu librement prendre en main les bouteilles de vins exposées en amont de la masterclass.

Le pays inconnu pour la plupart des producteurs des Pays de la Loire fut une très belle découverte pour tous avec de bonnes perspectives business, plusieurs producteurs ont parlé de commandes à venir.

 

Tokyo  

  • 10 entreprises des Pays de la Loire (dont 2 en distanciel) sur les 42 entreprises présentes.
  • 134 visiteurs, représentant 85 entreprises (dont 69 % importateurs ; 13 % CHR ; 6 % Retail ; 7 % Presse ; Ecole 1 % ; 3 % Consultant ; 1 % Autre)   

Une belle dynamique sur ce tasting pour les producteurs des Pays de la Loire, avec des vins qui ont plu aux importateurs Japonais. Un fort potentiel de développement est à confirmer dans les prochains mois. 

 

Osaka

  • 9 entreprises des Pays de la Loire (dont 1 en distanciel) sur les 38 présentes.
  • 69 visiteurs, représentant 47 entreprises, avec un ratio visiteurs / exposant légèrement moins qualitatif car moins d’importateurs (59 % Importateurs ; 3 % Grossiste ; 16% Retail ; 16% CHR ; 4% Presse ; 1% Autres).