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Retour sur l'atelier "Quelles solutions logistiques en Pays de la Loire ? Choisir mon transporteur"

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Le 22 mars, le Club Export by FOOD’LOIRE a proposé avec le PASCA un atelier dédié à la logistique, organisé autour d’une visite des infrastructures du Port de Nantes Saint Nazaire.

Cet atelier a permis de présenter une partie des acteurs présents en région. Il a également été l’occasion de rappeler le fonctionnement des maillons de la chaine logistique à l’international.

En effet, la logistique est un maillon essentiel dans cette (longue) chaîne faisant intervenir une grande variété d’opérations et d’acteurs. Son succès sera dépendant du respect des étapes, de la conformité à la réglementation (commerce international, sécurité, financière…) et d’une bonne synergie des acteurs.

Les étapes

On peut résumer la chaine logistique à l'international à 5 grandes étapes :

  • La préparation des marchandises : étape gérée par l’expéditeur qui consiste à enlever les marchandises, les stocker et préparer les commandes à transporter,
  • Le transport : camion, avion, bateau… les marchandises sont acheminées par différents moyens dépendant du volume, de la destination, du contrat de vente,
  • Les opérations de dédouanement : les exportations de marchandises vers les pays non membres de l’Union Européenne sont soumises à une exonération de TVA. Ces dédouanements des opérations sont à la fois réalisés au départ, mais aussi à l’arrivée des marchandises,
  • Le stockage en entrepôt : avant d’être livrées, les marchandises sont stockées dans différents entrepôts au niveau national, régional, départemental, etc.
  • La livraison : dernière ligne droite du processus : livraison des marchandises aux destinataires.

Les acteurs

Tout au long de cette chaîne bien particulière, de nombreux acteurs sont amenés à intervenir :

  • le commissionnaire : organise les transports de marchandises et agit comme un intermédiaire commercial ;
  • le transitaire : sa mission est d’organiser la coordination entre les transporteurs et d’assurer la continuité du transport, ainsi que toutes les formalités administratives
  • le transporteur : gère l’acheminement des marchandises à l’aide de différents moyens (camions, bateaux, avions, trains, etc.)
  • le commissionnaire agréé en douane : s’occupe des formalités douanières et des déclarations de marchandises
  • le manutentionnaire : réceptionne les marchandises et effectue toutes les opérations de manutention.

En fonction de la nature de votre métier ou du mode de livraison, on peut retrouver d’autres intervenants tels que l’agent agréé de fret aérien, l’agent maritime…

Il existe par ailleurs un grand nombre de formalités très spécifiques liées au mode de transport ou à la destination des marchandises. C’est parfois le parcours du combattant que de mettre en place l’expédition de ses produits. En effet, connaître et appliquer la règlementation du pays d’origine, du pays d’arrivée et même des pays traversés ou survolés, peut s’avérer un véritable casse-tête !
Les entreprises ne sont bien évidemment pas livrées à elles-mêmes et il existe des outils de gestion/optimisation des flux mais le recours à un partenaire externe spécialisé dans les cas les plus complexes sera une meilleure option.

Au final, la logistique n’est pas qu’un simple transport d’un point  A vers un point B, elle reflète également vos capacités à assurer l’acheminement de vos produits à vos clients dans le respect des délais et des coûts en toute sécurité.

Les Pays de Loire ont la chance de bénéficier d’infrastructures et d’acteurs sérieux qui vous permettront d’expédier vos commandes sereinement. N’hésitez pas à les solliciter.

Lancement d'un cycle d'ateliers en lien avec la logistique

Food’Loire désire poursuivre ce cycle d’ateliers liés à la logistique en proposant différentes actions dans ces domaines. Ainsi, lors du dernier atelier, l’idée de constitution d’un groupage régional au départ de Montoir s’est fait ressentir. Les principaux outils français (ports du Havre, de Fos sur Mer…) sont complètement engorgés et nous avons la chance en région d’avoir un port actif et disponible. Nous reviendrons très prochainement vers vous pour évaluer la pertinence de travailler à la construction de ce groupe, en partenariat avec les acteurs du port.

Enfin, nous avons aussi de belles perspectives de développement à court terme du transport vélique (à voile) en région qui permettra de proposer un transport international "décarboné" (une ligne test régulière existe déjà entre Montoir et Baltimore), véritable enjeu pour le futur des transports maritimes. Food’Loire vous proposera aussi un atelier destiné à mieux connaitre cette solution.