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Retour sur l'atelier du Club Export "Tendances et prospectives alimentaires à l'horizon 2025"

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Mardi 6 décembre, Virginie Lorenzato, Laure Malherbe et Flavie Bénard de l’agence Caramel sont venues présenter leur cahier de tendances Sensyfood. 
Edité tous les 2 ans, ce cahier alimentaire présente un panorama des évolutions sociologiques, les valeurs montantes et signaux émergents en Europe et dans le monde. 

4 tendances se dessinent au fil des pages :

  • Symbiose, qui surfe sur le courant de la naturalité, et la quête d’un mode de vie réconfortant, bon pour la santé et soucieux de l’environnement
    Ou comment la nature est réintroduite à l’état sauvage dans notre quotidien pour ses bienfaits sur notre bien-être à plus long terme
     
  • Technosens, ou la science au service du bien-être. La science se déploie pour optimiser le bien-être sur un plan fonctionnel, mais aussi sensoriel (nouveaux goûts, nouveaux gestes...).
     
  • Villa-joie, qui traduit le besoin de renforcer le Lien humain & solidarité - Le tissu social se renforce, intégrant la solidarité au centre des initiatives et des attentes. Parfois naïve, cette tendance se révèle être le reflet d’un besoin d’empathie et d’optimisme
     
  • Playground, une vision complexe dans laquelle se complètent 2 concepts esthétiques : 
    "Fantasmagoria" pour l’omniprésence du digital et l’émergence du metavers, et "globe cooker" qui illustre la recherche de nouvelles expériences culinaires multiculturelles

 

Derrière chacun de ces scenarios, des pistes pour imaginer les produits qui plairont demain, concevoir de nouveaux packaging ou définir le style graphique qui fera rupture sur notre secteur, ou au contraire, parlera au plus grand nombre.
Inspirante, la prospective permet d’observer les nouveaux modes de consommation, mais également des évolutions transverses comme les nouvelles gestuelles, la montée en puissance de nouveaux ingrédients, de nouveaux concepts.