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Retour sur l’atelier du club export sur les nouvelles règles d'étiquetage des vins applicable au 8 décembre 2023

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Nouvelles règles d’étiquetage pour tous les vins et spiritueux mis en bouteille après le 8 décembre 2023. Chacune de vos bouteilles devra désormais indiquer la liste de tous les ingrédients utilisés, les valeurs nutritionnelles...

L'atelier du Club export du 26 septembre 2023 était l'occasion de vous présenter les mesures à mettre en place.

En résumé :

  • Le vin doit être étiqueté de la même manière que les autres produits alimentaires avec la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles.
  • Les vins bénéficient d’une exception et peuvent les afficher à travers un QR Code.
  • Le vin devra être identifier, les informations traduites dans la ou les langues de chaque pays.
  • Le millésime 2023 et antécédent ne sont pas concernés (fermentation alcoolique avant le 7 décembre 2023).
  • Mais certains importateurs souhaitent le mettre en œuvre dès 2024 car c’est une demande de leurs consommateurs.
  • De nombreux domaine vont le mettre en place dès 2024 cela va donc devenir un avantage concurrentiel.
  • Pas de suivi des utilisateurs type Google Analitics & de e-marketing type message commercial ou intégration de votre site web.
  • « Puis je le faire seul avec mon site web ? » Oui mais c’est fortement déconseillé : peu rentable et risque de non-conformité élevée.

Vous trouverez en téléchargement un rapide comparatif de quelques solutions QR code nutritionnel.