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L’Arabie Saoudite, des opportunités de développement pour les entreprises agroalimentaires françaises ?

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Première puissance économique du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite peut offrir de réelles opportunités aux fabricants français de produits alimentaires

Première puissance économique du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite peut offrir des opportunités aux fabricants français de produits alimentaires car le Royaume importe une grande partie des aliments dont il a besoin pour nourrir ses 36 millions d’habitants. 

Le secteur alimentaire connaît un véritable bouleversement sous l’action des changements qui marquent actuellement la société saoudienne avec une population jeune, friande de nouvelles expériences alimentaires (70% de la population a moins de 30 ans). Le marché est aussi fortement influencé par les habitudes occidentales : les aliments sains (free from, vegan), bio et de qualité sont de plus en plus populaires.

Par ailleurs, l’Arabie Saoudite, sous la direction du prince héritier Mohammed Ben Salman, s’est engagée ces dernières années dans une période de transformation profonde et de grande envergure avec son ambitieux plan Saudi Vision 2030.

Le programme Saudi Vision 2030, lancé en avril 2016, vise à réduire la dépendance historique au pétrole et à diversifier son économie. Ce programme repose notamment sur un passage du relais de la croissance au secteur privé et aux activités non-pétrolières.

Le changement est déjà visible et c’est presque une révolution qui booste le secteur privé : investissements énormes dans les énergies renouvelables, les technologies de pointe, l’industrie du tourisme et des loisirs.

Au premier plan de ce changement quelques projets phares :

  1. La cité futuriste Neom, hub technologique à 500 milliards de dollars.
  2. La cité des loisirs Qiddiya, un parc d’attractions d’exception au sud de la capitale.
  3. Le projet touristique Red Sea qui prévoit de transformer une cinquantaine d’îles au large de la côte ouest du pays, en destination touristique haut de gamme.

L’Arabie Saoudite aspire à devenir un centre mondial du tourisme, de la culture et du divertissement ouvert aux occidentaux pour accueillir beaucoup plus que les 2 millions de pèlerins qui viennent à La Mecque chaque année. Il souhaite attirer cent millions de visiteurs d’ici la fin de la décennie afin que le tourisme contribue à hauteur de 10% du PIB.

Quelques raisons de s’intéresser à l’Arabie Saoudite :

  • Plus grande population des Pays du Golfe avec un fort pouvoir d’achat
  • Une population jeune et friande de nouvelles expériences alimentaires
  • Importe 80% de ses besoins alimentaires
  • Des besoins de produits premium pour le Food Service pour les hôtels et restaurants de luxe actuels et à venir.
  • Le Saudi Food Show, salon dédié à l’alimentation et les boissons créé en 2023 qui va accueillir plus de 1000 exposants de 95 pays pour sa deuxième édition cette année.
  • Bonne image des produits français synonymes de qualité et traçabilité auprès des Saoudiens.
  • le Classic Fine Foods a récemment ouvert une antenne de 20 000m2 au sud de Riyad.

 

Plus d’infos sur le plan Saudi Vision 2030 :

https://www.vision2030.gov.sa/en/

https://www.thesaudifoodshow.com/

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