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Etats-Unis

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6e client de la France

Le marché américain est un des plus importants pour la France, 4e fournisseur des États-Unis. S'il est mature et prometteur avec des consommateurs qui ont un pouvoir d’achat élevé, il faut cependant être aidé dans votre démarche de distribution.

  • Population : 323 000 habitants
  • PIB par habitant en 2016 : 57 467 USD


Importation

Concernant le vin, le pays est le 1er importateur en valeur des vins du Val de Loire, et le 5e en volume. Les États-Unis bénéficient d’une économie solide, avec une croissance positive ; le PIB a lui aussi augmenté (+ 1,6 % en 2015/16) grâce à une hausse de la consommation. Les prévisions de croissance pour l’année 2018 sont bonnes : + 2,5 %.

Consommation

Consommateurs engagés, les américains mangent de plus en plus local et accordent beaucoup d’importance à la qualité et aux produits représentant l'art de vivre. La consommation des ménages a augmenté, avec un intérêt grandissant pour les produits gourmets et les boissons alcoolisées insolites comme les pétillants naturels. Une diversification est d'ailleurs attendue dans les vins et fromages suite à la négociation d'un accord visant à ouvrir le commerce entre les États-Unis et l’Union Européenne.

Produits demandés : produits gourmets, innovants,
naturels et bio, artisanaux et locaux.

Distribution

Les opportunités sont grandissantes pour les produits innovants dans la grande distribution. Pour accéder à ce marché, il faut pouvoir connaître les rouages des systèmes d’importation et de distribution : Le « Three Tier System » est un système propre aux Etats-Unis. Il impose 3 étapes aux producteurs ; ces derniers doivent passer par un importateur, un grossiste et un détaillant avant d’atteindre le consommateur.

LE CONSEIL

Pour percer sur ce marché, il faut définir la stratégie de l’entreprise en fonction de la capacité de production, le volume. Savoir prendre son temps pour trouver le bon intermédiaire commercial est primordial.  Il vous faut obligatoirement de la documentation et une traduction de votre site web en anglais, ainsi qu’un suivi rapide et systématique de vos rendez-vous.

Source : Business France

Salons Food'Loire aux Etats-Unis