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Suisse

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10e client de la France

Dans un contexte économique concurrentiel, différenciation et fidélisation sont les deux principaux challenges à relever pour les opérateurs et les fournisseurs de la distribution alimentaire.

  • Population : plus de 8 millions d’habitants
  • PIB par habitant : 84 748 USD


Importation

La France est le 3e fournisseur de la Suisse et même le second concernant les vins et spiritueux. La Suisse est le 8e pays en volume et en valeur, importateur de vins du Val de Loire.

Consommation

Les suisses ont un pouvoir d’achat fort, le consommateur est soucieux de la qualité des produits (qu’ils sont prêts à payer plus cher), mais également de leur provenance.  Les produits français bénéficient d’une bonne image. Les consommateurs suisses sont fidèles aux marques qu’ils connaissent mais apprécient tout de même les nouveaux produits et l’innovation.

L’offre en produits « sans » et « spéciaux » (végétariens, végétaliens) est de plus en plus riche et variée. Le marché a doublé en 10 ans.

Distribution

Les MDD occupent une place importante dans le pays.

Le conseil 

Les clés du succès sur ce marché à la réglementation complexe et à la concurrence internationale importante : de la patience et de la persévérance pour s’implanter, et un suivi commercial minutieux pour durer.

Source : Business France

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