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Japon

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11e client de la France

Le Japon est la 3e puissance économique mondiale et importe 60% de son approvisionnement alimentaire. La France se place en 10e position de ses fournisseurs.

  • Population : plus de 126 millions d’habitants
  • PIB par habitant : 38 636 USD


Importation

On assiste à un alignement progressif des japonais sur la réglementation européenne et l'autorisation de certains produits sur le marché nippon. A noter également, une résilience des importations malgré le yen faible : une des répercussions sur le consommateur est la hausse des prix sur certains produits. L’année 2015 a été marquée par une reprise des importations des vins français (+3,7 %), au profit des vins de milieu de gamme. Le Japon est le 7e importateur en volume et en valeur des vins du Val de Loire. En ce qui concerne la viande ou les produits à base de viande, on pourrait voir une progression rapide des importations, due aux alignements des japonais sur les normes internationales.

Consommation

Les japonais sont des consommateurs très exigeants, la qualité devant être irréprochable. Leurs critères d’achat sont la facilité d’utilisation (et la praticité, pour une population vieillissante), la  compétitivité du prix et le service après-vente. L’origine et la fraîcheur du produit qu’ils vont consommer sont très importantes et vont influencer la décision d’achat. Les japonais consomment de plus en plus hors domicile, à cause du rythme de vie rapide, ce qui entraîne également un attrait pour les plats « prêt-à-servir ». Le tout dans un esprit sain et nutritif pour une population attentive à leur santé et leur bien-être.

On assiste à une occidentalisation du contenu des repas, les japonais ayant une mentalité ouverte aux nouvelles expériences et saveurs.

Distribution

Les marques de distributeurs se développent : la concurrence est accrue. Pour pallier à cela, les marques varient leur mode de distribution. Lorsque vous entrez sur ce marché, vous avez souvent à faire à un partenaire japonais chargé par l’entreprise de vous accompagner, ce lien est souvent exclusif, et c’est une excellente façon de pénétrer le marché japonais. Le e-commerce devrait croître dans les années à venir, surtout vu le taux d’équipement en mobiles et ordinateurs.

Le conseil

Pour travailler avec les japonais, il faut du temps, et il faut également connaître leurs codes culturels afin de ne pas commettre d’erreur, notamment en ce qui concerne la carte de visite, qui fait partie intégrante de la culture nippone.

Source : Business France

 

Pour en savoir plus sur le pays, le marché, la distribution, la consommation, etc...consultez la fiche pays dédiée au vin.

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