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Visite de Christelle Morançais dans le vignoble Nantais

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Visite Domaine Malidain avec Christelle Morançais et Lydie Bernard, crédit photo Food'Loire

Visite Domaine Malidain avec Christelle Morançais et Lydie Bernard, crédit photo Food'Loire

Le 9 mars 2021, Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, s’est rendue sur le Domaine Malidain à La Limouzinière dans le vignoble nantais pour échanger avec les vignerons et des représentants de la filière viticole régionale. Dans un contexte international complexe et incertain dû à la pandémie et à l’économie politique, la présidente souhaitait échanger et réaffirmer son soutien à toute la filière viticole régionale.

Romain Malidain, en charge de l’export pour le domaine, a témoigné de l’intérêt des démarches collectives, soutenues par la Région, pour le développement de ses ventes à l’export. Actuellement présent au Royaume-Uni, en Europe du Nord et de l’Est ainsi qu'aux USA, il a pu atteindre une part de 15-20% de chiffre d’affaires export en multipliant les actions de prospection notamment sur des pavillons collectifs de salons et tast’in organisés par Food’Loire. Service de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire dédié à la promotion et à l’export, Food’Loire était étroitement associé à cette visite afin de présenter le bilan 2020 et ses actions à venir en faveur de l’export pour la filière viticole régionale.

En 2020, Food’Loire a accompagné 135 domaines viticoles lors de : salons, dégustations, mise en relation avec des acheteurs, missions de prospection, rendez-vous « Diagnostic Export » ou d’ateliers Club Export.

Grâce à un partenariat fort avec la Team France Export et l’interprofession des Vins du Val de Loire, Interloire, les actions de promotion commerciale sont décuplées et étudiées pour accompagner les vignerons dans leur développement sur des marchés hors frontières. Ces actions collectives permettent aussi de faire rayonner le vignoble du Val de Loire et de gagner en visibilité auprès des consommateurs étrangers : 1 bouteille sur 5 étant déjà commercialisée hors de France. 

La rencontre de ce matin a permis d’exprimer un objectif commun : atteindre rapidement les 30 % de vente à l’export pour les vins de Loire !