FoodLoire, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus sur la qualité des produits ligériens

Focus sur la qualité des produits ligériens

Flux RSSImprimer la page

La région des Pays de la Loire se place parmi les premières régions françaises en termes de production sous Signes de l’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO).

Les SIQO régionaux sont des produits qui répondent à un véritable engouement des consommateurs pour les produits de qualité et locaux. Quatrième du classement des régions, les Pays de la Loire sont très riches en produits sous SIQO. En effet, la région rassemble au total 109 produits sous Label Rouge, 30 sous AOC/AOP/AOR, dont 27 en vins, 19 sous IGP et 1 sous STG. Ces productions représentent près de 30% des entreprises agricoles et agroalimentaires régionales.

L’agriculture biologique y est aussi très développée avec plus de 150 000 hectares en bio et en conversion. 

Food’loire accompagne le développement de la production sous SIQO. Afin d’aider les porteurs de projets, Food’Loire est, par exemple, à l’origine de la création de la Fédération des Filières Qualité Pays de la Loire (FFQPL). Cette dernière regroupe les ODG désireux de mettre en place des actions collectives de promotion (économique et évènementielle, du régional à l’international) des SIQO.

Food’Loire est aussi impliqué dans la création de l’Observatoire des Signes de Qualité, en collaboration avec le Conseil Régional, l’INAO, et la DRAAF. Cet observatoire a pour objectif d’informer de la situation des filières sous SIQO en Pays de la Loire et de leur impact dans l’économie régionale. Une double approche est envisagée : une première à destination des professionnels des différentes filières et une seconde pour les consommateurs ligériens.

Sources : 
•    Lettre API
•    Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Observatoire du Bio Pays de la Loire
•    Reprise du rapport d’activité Food’Loire 2016

Des chiffres pourraient être ajoutés une fois l’Observatoire des SIQO créé.